Bonne question ! (à laquelle je vais m'empresser de répondre avec l'inconscience du mec qui fréquente autant l'une que l'autre, donc totalement libre de préjugés antérieurs - c'est dire si mon avis a de l'intérêt ;)) )
Donc coté verso : lisérés/tiretés marginaux très peu marqués (et même nuls aux AA) ; surtout costa de l'AA éclaircie, qui tranche assez nettement avec la partie centrale (et coté dorsal aussi éclairci) me semblent plus correspondre aux zeta-lepiforum qu'aux maillardi- lepiforum..
Je ne sais si cela est significatif/suffisant - mais je serai curieux de voir le verso de la tienne, en attendant l'op.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Ça ressemble assez à celle de Gyp', et on retrouve les critères que tu cite qui feraient plus zeta (mais faudrait pas que ce soit une particularité des maillardi pyrénéens...)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
J'ai "déclassé" la première photo "au genre" en attendant la castration post mortem ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour, je suis confrontée à la même question aujourd'hui avec une bête photographiée hier dans le massif du Carlit à 2600m d'altitude.
N'y a t'il que les génitalia pour ces deux espèces ? Si oui, la mienne restera en sp. Sinon, je mettrai un post pour que vous m'aidiez car je cale complètement à voir ce qui pourrait différencier l'une de l'autre sur photo et les autres post du forum qui les concernent ne m'ont pas vraiment éclairée...
Merci d'avance