[Chrysis gr. comparata] Chrysis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

Chrysis

Message par J.Carminati »

j'ai trouvé un individu de Chrysis comparata dans une boite de mon collègue, cependant il doit avoir un mâle mais la dentition du mâle ne correspond pas à ce qu'il y a ici. Je pense cependant qu'on est dans le groupe comparata ou viridula avec la coloration de l'abdomen (plus verdâtre sur le tergite 3 et la marge).

Balises :
Ignace David
Membre confirmé

Chrysis

Message par Ignace David »

Mon amis à déterminé cette chrysis comme Chrysis chrysoprasina mais en voyant la photo de Chrysis marginata il a eu une hésitation.
Y a t'il possibilité de confusion entre C.chrysoprasina et marginata.
Mon amis ne connais pas marginata d'où son hésitation. Moi je ne connais pas les Chrysides.

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
J.Carminati
Membre confirmé

Chrysis

effectivement, ca ressemble bien à chrysoprasina, je n'ai pas vu de photo de meridionalis mais sur chrysis.net elles font aussi partie du groupe comparata, je préfère rester à ce niveau en attendant qu'un document valable pour le sud de l'Europe soit fait :)
J.Carminati
Membre confirmé

[Chrysis gr. comparata] Chrysis

Ahhh c'est Paolo Rosa qui a parlé de marginata : c'est donc très probablement marginata :p

Retourner vers « Apocrites »