[Ceylalictus variegatus] M Apoidea ? agaçant aux ailes diaphanes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Apoidea ? agaçant aux ailes diaphanes

Message par lauzette »

Nomioides ? Mais je n'en avais pas vu d'aussi noirs dans la Galerie :? (va me falloir changer de lunettes)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Bravo ! Mais Nomioidinae, d'abord... pour mon niveau, avec ces yeux si particuliers...

J'ai bien une vue plus caractéristique de l'oeil, mais il faut que je prépare un autre sujet pour un individu observé 20 minutes avant...

En les revoyant en galerie, je remarque d'ailleurs que seuls les ceylalictus ont cette échancrure très marquée sur l'oeil...

Mais comme il allait voir régulièrement sa "femelle supposée", j'ai supposé qu'elle permettrait plus facilement de confirmer l'espèce...
viewtopic.php?f=3&t=150091
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Bravo ! Mais Nomioidinae, d'abord... pour mon niveau, avec ces yeux si particuliers...
Bé je ne vois pas les yeux suffisamment bien pour dire s'ils sont particuliers (va me falloir faire changer les miens, d'yeux 8-O ).

Mais zutre oui, il y a les Ceylalictus ! Avec seulement deux rayures jaunes de tailles inégales aux tergites pour certains individus :0017: de Ceylalictus (Ceylalictus) variegatus, seule espèce de ce genre présente en France, apparemment ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Un mâle Nomioidinae évidement...2 espèces possibles (genre différent) dans cette région...

Selon un schéma de Nomioides minutissimus, celui-ci aurait plutôt des bandes continues sur le gastre

Par contre ça correspond plutôt bien à une forme sombre de Ceylalictus variegatus :
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=1139
JeanSeb2
Membre

[Ceylalictus variegatus] M Apoidea ? agaçant aux ailes diaphanes

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci à tous pour votre participation, vos aides et vos commentaires qui permettent bien de mieux découvrir encore ces petites merveilles.

Retourner vers « Apocrites »