Nouvelle publication

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

Nouvelle publication

Message par oxie »

Non toujours pas.
Guillaume D
Membre confirmé

Nouvelle publication

Message par Guillaume D »

Pierre87 a écrit :
oxie a écrit :Ca doit être super bien fait si c'est du même acabit que le "larvenhuidjes" qui a juste l'inconvénient d'être dans une langue employée par moins de 10 millions de personnes!
Sa traduction n'était pas prévue ?
@ Guillaume : nous en avions parlé à l'apér'odonate de 2014, tu n'en pas entendu parler depuis ?
Le projet est toujours dans les tuyaux (livre sur les larves et exuvies d'odonates de France).
Il devrait avancer cet hiver si tout va bien mais il ne devrait pas sortir avant fin 2016 voir 2017.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Bertrand P
Animateur

Nouvelle publication

Message par Bertrand P »

Ça y est, je viens de recevoir mon exemplaire!
Dites moi si vous voulez que je regarde quelques données "importantes" pour contrôler la "fraicheur"...

Par contre un peu dépité par l'emballage qui était abimé en plus le livre flottait dedans, pas du tout de calage... et est donc arrivé endommagé...
malgré les 19.5 eur de port, je vais demander s'il peut être changé.

[Edit : la donnée de juillet 2015 d’Ischnura graellsii des Pyrénées-Orientales est bien mentionnée]

[Re-edit:
Quelques infos complémentaires :

-143 espèces décrites
-354700 données pour la France
-les cartes sont avec un maillage 50kmx50km (les grilles font, je pense, approx 100x100km avec 4 point par "case")
-les données récentes sont sur la période 2010-2012 complétées 2012->juin 2015 quand elles ont un "impact significatif sur les cartes"

-3 articles en introduction
"introduction" J.-P. Boudot et V.J. Kalkman
(historique et limites de l'atlas)
"phylogeny and classification" par K.-D.B. Dijkstra et V.J. Kalkman
[Il s'agit d'une reprise adaptée de cet article :
http://entomologia.net/l_odonata/filogenia_odonata.pdf]
"conservation" par G. De Knijf - J. Termaat et J. Ott

- un descriptif et historique par pays des contributions
(pour la France il est noté qu'une liste rouge est en préparation pour 2016 (SFO+OPIE+MNHN))

- le http://www.ornitho.fr et sites affiliés (réseau Visionature) auxquels nous contribuons est cité comme ayant servi]
Pierre87
Membre confirmé

Nouvelle publication

Message par Pierre87 »

Merci Bertrand pour ce premier retour.
Nous avons fait une commande groupée pour la SLO et n'avons pas encore nos exemplaires.
Pour rebondir sur les derniers tirets, j'attends la liste rouge nationale avec impatience. Elle est d'autant plus importante qu'elle est un pièce de référence dans la construction des LR régionales.
C'est également une bonne nouvelle qu'un outil participatif comme Visionature soit utilisé.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Bertrand P
Animateur

Nouvelle publication

Message par Bertrand P »

Bertrand P a écrit : Par contre un peu dépité par l'emballage qui était abimé en plus le livre flottait dedans, pas du tout de calage... et est donc arrivé endommagé...
malgré les 19.5 eur de port, je vais demander s'il peut être changé.
Un coup de pub pour le KNNV et Monique Lochtenberg qui m'ont renvoyé un nouvel exemplaire tout beau.
:bienvu:
Callidium
Membre

Nouvelle publication

Message par Callidium »

Bonjour,

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le livre est maintenant disponible gratuitement en pdf avec le lien suivant :
https://www.researchgate.net/publicatio ... amselflies

A ajouter je pense dans le sujet "références bibliographiques".

Retourner vers « Odonates »