61 nouvelles espèces africaines
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Une vidéo par Dijkstra concernant ces découvertes au Congo : https://www.youtube.com/watch?v=Arr2k7dwzSU
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
-
- Membre confirmé
Ça ne fait pas de mal de le revoir, je crois que je l'avais mise en lien à l'époque de la vidéo.
Vendredi il sera à Madagascar, sans doute un bouquin ou au moins un papier à la clef.
Vendredi il sera à Madagascar, sans doute un bouquin ou au moins un papier à la clef.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Je ne m'attendais pas a quelqu'un d'aussi jeune !
-
- Membre confirmé
Elle est merveilleuse cette vidéo 
D'abord je dois dire que j'admire le cameraman : pour devancer Dijkstra et le montrer en train d'arriver dans un nouveau lieu, il est souvent obligé de courir au début du film, résultat il est tout essoufflé
Passé ce petit détail humoristique, j'admire la simplicité des explications, il fait tout pour être accessible, il est pédago sans être pédant. Surtout lorsqu'il découvre une nouvelle espèce, il ne se la pète pas comme un ado qui vient de tuer un boss à un jeu vidéo.
Enfin ce que j'adore par dessus tout, c'est qu'il répond à une question qui doit souvent être posée lors des sorties nature : "à quoi servent les libellules ?" pour lui, bouffer les moustiques ce n'est pas l'essentiel, ce qui compte c'est surtout le rôle de leur habitat dans la filtration de l'eau. Les protéger en même temps que leur milieu, c'est nous assurer une ressource qui nous est indispensable : une eau pure. Ce serait merveilleux si les politiques pouvaient comprendre ça !
Une dernière chose : je ne le croyais pas aussi jeune

D'abord je dois dire que j'admire le cameraman : pour devancer Dijkstra et le montrer en train d'arriver dans un nouveau lieu, il est souvent obligé de courir au début du film, résultat il est tout essoufflé

Passé ce petit détail humoristique, j'admire la simplicité des explications, il fait tout pour être accessible, il est pédago sans être pédant. Surtout lorsqu'il découvre une nouvelle espèce, il ne se la pète pas comme un ado qui vient de tuer un boss à un jeu vidéo.
Enfin ce que j'adore par dessus tout, c'est qu'il répond à une question qui doit souvent être posée lors des sorties nature : "à quoi servent les libellules ?" pour lui, bouffer les moustiques ce n'est pas l'essentiel, ce qui compte c'est surtout le rôle de leur habitat dans la filtration de l'eau. Les protéger en même temps que leur milieu, c'est nous assurer une ressource qui nous est indispensable : une eau pure. Ce serait merveilleux si les politiques pouvaient comprendre ça !
Une dernière chose : je ne le croyais pas aussi jeune

Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
-
- Membre confirmé
Faut dire qu'il a un peu l'habitude d'en découvrir!Nervous breakdown a écrit :Surtout lorsqu'il découvre une nouvelle espèce, il ne se la pète pas comme un ado qui vient de tuer un boss à un jeu vidéo.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Et en cherchant un peu, j'ai trouvé une présentation en Français des 60 nouvelles espèces :
https://science.naturalis.nl/media/medi ... lules2.pdf
Vous en avez pour 31 pages... Bonne lecture
https://science.naturalis.nl/media/medi ... lules2.pdf
Vous en avez pour 31 pages... Bonne lecture

Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
-
- Membre
La protection des milieux humides est une directive européenne qui date de quelques années !
Merci pour la doc en français ... c'est plus facile !!
J'ai aussi apprécié sa méthode de capture des libellules, on voit qu'il sait manier l'épuisette ...
Merci pour la doc en français ... c'est plus facile !!
J'ai aussi apprécié sa méthode de capture des libellules, on voit qu'il sait manier l'épuisette ...
-
- Animateur
Un grand merci, super vidéo !
(j'étais loin d'imaginer des tourbières et droseras en Afrique!)
Et le pdf est aussi bien sympa...

(j'étais loin d'imaginer des tourbières et droseras en Afrique!)
Et le pdf est aussi bien sympa...
-
- Membre confirmé
Magnifique .pdf, merci.