[Graphocephala fennahi] Tête de grenouille

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

entonantes44
Membre confirmé

Tête de grenouille

Message par entonantes44 »

Pour le sexage je ne pourrais pas dire, il aurait fallu peut être un peu plus de détails.
Par contre elles peuvent s'éloigner un peu de leur rhodo, comme c'est mentionné ici dans la Fdf n°73 à partir de la fin de la page numérotée 185 pour G.fennahi

Edit : c'est ausant sur le site d'A.ramel il y a aussi une phot de cette espèce sur feuille de tournesol.
Brendan

Balises :
Fools
Membre

Tête de grenouille

Message par Fools »

Il est vrai que la photo ne donne pas trop de détails pour permettre le sexage, en comparant aux dessins fournis sur la page 185 de Fdf n°73.

En haut de cette page 185, une indication intéressante peut faciliter le sexage puisqu'il est indiqué que le mâle mesure 8-8,7 mm et la femme, 8,5- 9,4 mm.
Comme noter dans mes questions, j'avais l'intuition que la taille pouvait être indicatrice, car il me semblait avoir lu quelque par (sans doute dans ce forum) que les mâles de Cicadella viridis étaient plus petits que les femelles. Mais j'étais loin d'être sûr que cela pouvait s'appliquer à G. fennahi.
Cela m'apprendra à ne pas toujours mesurer les bébêtes observées!

En mesurant les petites nervures des feuilles de tournesol, l'an prochain, peut-être pourrais-je estimer la taille de la bête photographiée...

Encore merci pour les nouvelles infos!
Vinz
Membre confirmé

Tête de grenouille

Message par Vinz »

Si tu l'avais mesuré il aurait fallu être vraiment très précis pour en déduire le sexe avec (presque) certitude.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Fools
Membre

Tête de grenouille

Message par Fools »

Ouai, il aurait probablement fallu la capturer pour une observation sous fort grossissement et avoir la chance de ne pas tomber sur une bête mesurant entre 8,5 et 8,7 mm, voir entre 8,4 et 8,8 mm. La dissection est sans doute plus sûre pour les cas de tailles litigieuses.
Vinz
Membre confirmé

Tête de grenouille

Message par Vinz »

Ne désespérons pas, un amateur bien éclairé, comme André, pourra peut-être sexer la bête.
Vinz
Vinz
Membre confirmé

Tête de grenouille

Message par Vinz »

:arrow: Graphocephala fennahi Young 1977
Vinz

Retourner vers « Homoptères »