Salut,
L'élevage des phasmes n'est pas toujours si simple qu'il y paraît et cela dépend surtout des espèces. Certaines sont vraiment très difficiles à maintenir mais c'est là où cela devient intéressant
Ceci étant dit,
Medauroidea extradentata ( =
Baculum extradentatum =
Cuniculina imbriga) est une espèce facile et conseillée au débutant au même titre que
Carausius morosus par exemple.
Attention, ce ne sont pas les seules loin s'en faut et il serait dommage de se contenter de ces 2 espèces très communes pour débuter un élevage !
Concernant le coût de démarrage, ce type d'espèces ne devrait pas s'acheter, même si les prix de l'OPIE ne sont pas excessifs, il n'en reste pas moins que ce type d'espèce extrêmement prolifiques devrait se donner contre frais de port, tout simplement.
De toute manière je suis contre la vente entre amateurs passionnés mais c'est ma vision des choses que d'autres ne partagent pas nécessairement.
Pour en revenir à vos soucis d'élevage, il faut savoir que d'une manière générale, les mâles ont une durée de vie inférieure à celle des femelles, il n'ont qu'une fonction, féconder les femelles, après ils ne servent plus à rien alors que les femelles vont continuer à pondre (ça va énerver plus d'un phallocrate

).
C'est la même chose chez les araignées en général, la durée de vie du mâle est bien plus courte et c'est encore plus vrai chez les mygales !
Mathieu G a écrit :Problème de consaguinité
La consanguinité reste à prouver au sein d'un élevage d'insectes et honnêtement, je n'y crois absolument pas

Le pool génétique de départ est suffisant pour éviter toute dérive avant plusieurs générations.
Par contre une chose est certaine c'est que beaucoup d'éleveurs justifient leurs échecs par ce genre de chose (consanguinité, dégénérescence reviennent très souvent...)
Il est plus certainement question de promiscuité, de problèmes d'alimentation et parfois de surpopulation pour expliquer les échecs.
J'ai maint exemples pour justifier mon argumentation mais je ne vais pas détailler ici.
Pour terminer même si je ne suis pas fan de ce genre de "pub", (basc a commencé donc, je peux continuer) vous pouvez aller faire un saut sur notre site, vous y trouverez sans doute des réponses à vos questions :
La photo du bandeau est un portrait partiel de Dinophasma saginatum (Aschiphasmatinae)
Le forum "petites annonces" n'autorise que les échanges et les dons (
pas de vente ni d'achat, c'est une passion).
Par contre si vous n'y trouvez pas votre bonheur, vous pourrez aussi trouver les coordonnées de mes amis Arnaud et Christophe Bauduin (ARTHROPODIA) dans "où en trouver". Ils proposent pas mal d'espèces différentes tous les mois dont certaines sont faciles à élever sans pour autant être trop "classiques". Par contre, ce sont des éleveurs professionnels, ils vendent donc leur production, là c'est normal, c'est leur job !
A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...