démarrage d'un élevage

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Bonjour,

Curieux que l'OPIE envoie des souches pour élevage sans demander au futur éleveur s'il a besoin d'une fiche technique d'élevage :roll:

Extrait du site de l'OPIE, section élevages ( http://www.insectes.org/question/fich ... text.html)

Matériel nécessaire (voir photo)

- un ou deux vivariums d’environ 30 cm de longueur,
- un petit pot rempli d’eau pour y placer le feuillage,
- nourriture jeunes et adultes : feuillage frais. En hiver, ronce pour les Phasme-bâton du Vietnam et les Phasme épineux marteleur, et ronce ou lierre pour le Phasme morose .

Pour plus d’information, vous pouvez commander la Fiche technique d’élevage de ces espèces à

http://www.insectes.org/question/fiche_ ... elevage=11
Mathieu G
Membre

Message par Mathieu G »

Bonjour,
claireleb a écrit :je dis "avait" car je n'en ai plus que 5, dont un mal au point :cry:
je ne sais pas ce qu'ils ont...
J'ai également des problèmes avec cette espèce. Les mâles meurent les uns à la suite des autres :cry:. Mais les femelles ne sont pas touchées 8-O.
Problème de consaguinité :?: Fin de vie :?: Ou autre chose :?:
Mathieu G
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

L'élevage des phasmes n'est pas toujours si simple qu'il y paraît et cela dépend surtout des espèces. Certaines sont vraiment très difficiles à maintenir mais c'est là où cela devient intéressant :wink:

Ceci étant dit, Medauroidea extradentata ( = Baculum extradentatum = Cuniculina imbriga) est une espèce facile et conseillée au débutant au même titre que Carausius morosus par exemple.
Attention, ce ne sont pas les seules loin s'en faut et il serait dommage de se contenter de ces 2 espèces très communes pour débuter un élevage !

Concernant le coût de démarrage, ce type d'espèces ne devrait pas s'acheter, même si les prix de l'OPIE ne sont pas excessifs, il n'en reste pas moins que ce type d'espèce extrêmement prolifiques devrait se donner contre frais de port, tout simplement.
De toute manière je suis contre la vente entre amateurs passionnés mais c'est ma vision des choses que d'autres ne partagent pas nécessairement.

Pour en revenir à vos soucis d'élevage, il faut savoir que d'une manière générale, les mâles ont une durée de vie inférieure à celle des femelles, il n'ont qu'une fonction, féconder les femelles, après ils ne servent plus à rien alors que les femelles vont continuer à pondre (ça va énerver plus d'un phallocrate :lol: ).
C'est la même chose chez les araignées en général, la durée de vie du mâle est bien plus courte et c'est encore plus vrai chez les mygales !
Mathieu G a écrit :Problème de consaguinité :?:
La consanguinité reste à prouver au sein d'un élevage d'insectes et honnêtement, je n'y crois absolument pas :wink: Le pool génétique de départ est suffisant pour éviter toute dérive avant plusieurs générations.
Par contre une chose est certaine c'est que beaucoup d'éleveurs justifient leurs échecs par ce genre de chose (consanguinité, dégénérescence reviennent très souvent...)
Il est plus certainement question de promiscuité, de problèmes d'alimentation et parfois de surpopulation pour expliquer les échecs.
J'ai maint exemples pour justifier mon argumentation mais je ne vais pas détailler ici.

Pour terminer même si je ne suis pas fan de ce genre de "pub", (basc a commencé donc, je peux continuer) vous pouvez aller faire un saut sur notre site, vous y trouverez sans doute des réponses à vos questions :

Image
La photo du bandeau est un portrait partiel de Dinophasma saginatum (Aschiphasmatinae)

Le forum "petites annonces" n'autorise que les échanges et les dons (pas de vente ni d'achat, c'est une passion).
Par contre si vous n'y trouvez pas votre bonheur, vous pourrez aussi trouver les coordonnées de mes amis Arnaud et Christophe Bauduin (ARTHROPODIA) dans "où en trouver". Ils proposent pas mal d'espèces différentes tous les mois dont certaines sont faciles à élever sans pour autant être trop "classiques". Par contre, ce sont des éleveurs professionnels, ils vendent donc leur production, là c'est normal, c'est leur job !

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Arno, ça fait envie... J'ai mis ton site en favori, j'irai jeter un oeil au forum "petites annonces" quand je serai définitivement en france !
Je sens que ma vie (et ma déco :lol: ) vont un peu changer...

Ici j'ai vu pas mal de phasmes, mais souvent sur le pare-brise en conduisant en savane
Le plus gros (dans les 30 cm) était vert, comme une tige, en bordure de chemin. Je n'avais pas d'appareil, donc je l'ai juste tenu 5 mn dans mes mains puis rendu à la nature... Depuis je surveille le coin :wink:
Peut-on essayer comme pour les chenilles de déduire leur régime alimentaire??
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

genievre a écrit :Arno, ça fait envie...
Et moi encore plus !!! :lol:
Si tu veux tenter l'élevage de quelques espèces africaines, moi je veux bien récupérer des oeufs par la suite :idea:

Peu d'espèces africaines sont en élevage et pourtant il y en a de superbes comme les espèces du genre Palophus du Niger et du Togo.
Beaucoup sont plus "classiques" mais il y a de la marge !

Je vais me renseigner un peu sur les espèces du Congo au cas où tu mettrais la main sur certaines, histoire de pouvoir mettre au moins un nom de genre (ma biblio sur les espèces africaines est assez mince...).
Si Chris passe par ici il aura sans doute aussi des pistes (il se fait de plus en plus rare celui là :? )

Généralement les phasmes se déplacent peu (au moins les femelles) on peut donc facilement supposer que la plante hôte est la plante nourricière. Pour les mâles des espèces ailées c'est différent mais de toute manière, ce n'est pas avec un mâle qu'on lance un élevage :wink:
Ensuite, reste à trouver des plantes de substitution pour faciliter l'élevage, c'est parfois une autre paire de manche mais tout à fait réalisable.

J'attends tes photos :wink:

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ok, si j'en trouve, je photographie aussi la plante avant d'en récolter ;)
(toute façon ça vaut mieux avec ma mémoire - passeoire :lol: )
Semble-t-il, il faut un certificat de capacité NAC pour être sûr que l'insecte passe la douane, sinon les douaniers peuvent le refuser...
Sous forme d'oeufs, je peux sans doute les passer tranquille... encore faut-il voyager au bon moment... J'imagine une éclosion en plein voyage... :lol: :lol:
Quelqu'un a-t-il l'expérience de la douane française pour l'import d'insectes? Parce qu'au Gabon, il n'y a rien qu'un petit billet ne règlera...
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Arno a osé écrire:
les mâles ont une durée de vie inférieure à celle des femelles, il n'ont qu'une fonction, féconder les femelles, après ils ne servent plus à rien alors que les femelles vont continuer à pondre
Ah! ben je comprends mieux pourquoi ma femme veut me larguer !
:evil:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Je ne peux pas larguer le mien, il n'a pas encore accompli sa fonction... De là à dire qu'il sert à quelque chose.... Si, il sort les poubelles, ya de l'évolution depuis le phasme !! :roll: :lol:

pardon pardon pour le bavardage, c'est à cause de mariflorelien !!!!!!
Modifié en dernier par genievre le samedi 27 janvier 2007, 10:56, modifié 1 fois.
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

genievre a accusé:
pour le bavardage, c'est à cause de mariflorelien !!!!!!
Comment ça, tu insinues que je suis une piplette ! 8-O

genievre s'excuse:
pardon pour le bavardage
N'aie pas peur, on a quand même le droit de potiner un peu ! Il faut essayer de ne pas abuser, c'est tout ! Juste pour se détendre et sans trop disgresser. Sinon après Bruno aura beaucoup de ménage à faire et tu connais les hommes, il n'aime pas trop faire cela ! :lol:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Mariflorélien a écrit :genievre a accusé:
pour le bavardage, c'est à cause de mariflorelien !!!!!!
Comment ça, tu insinues que je suis une piplette ! 8-O

:oops: :oops: :lol: :lol: :lol:

Claire, comment évoluent tes phasmes? :?:
Est-ce que ce sont les mâles qui meurent?

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »