Ah oui, très beau. Jene sais pas exactement ce que l'agrandissement apporte de plus en terme de détermination, mais la photo est jolie . Au niveau des yeux, on ne voit que ceux de la rangée postérieure, ce qui est insuffisant pour confirmer quoi que ce soit. Mais ça correspond tout à fait à ce que l'on devrait voir sur une Araneidae. Les yeux médians sont nettement plus gros que les yeux latéraux, ce qui n'est pas habituel (chez les Araneidae, les yeux médians sont le plus souvent à peine plus gros que les autres) : est ce que ça donne du poids ou au contraire ça en fait perdre à la thèse d'Acusilas ? J'ai trouvé cette photo d'Acusilas de face (la page est longue, faites une recherche avec le raccourci ctrl+F, vous gagnerez du temps ), et je n'ai pas l'impression qu'on ait la même image...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Philipines : une belle rousse
Messagepar MarcoBreizh »
.
Hello,
Je n'avais pas vu ce sujet, belle bête, la piste d'une Araneidae me trouble un peu par rapport à ce que l'on voit du 1/2 bloc oculaire ?
Et du côté d'un Theridiidae ? Pattes légèrement poilues comme l'abdomen, prosoma quasi glabre, proche de Steatoda, un peu style bipunctata.
Les toiles peuvent être assez "bordéliques" dans cette famille.
Ce n'est qu'une idée en flash en voyant la photo ...
.
Oui, l'idée est loin d'être idiote ! Ce qui me gêne un peu avec l'idée d'une Theridiidae, c'est cet abdomen très aplati avec des sigiles bien visibles. Mais comme je le disais plus haut, le demi bloc oculaire me perturbe un peu vis à vis de Acusilas. Ce sujet n'est pas encore proche de sa conclusion, tout compte fait
Je ne sais trop quoi penser de ce sujet. Avancer une famille semble déjà compliqué. Personnellement, je reste convaincu en faveur de la piste d'un Araneidae (façon de replier les pattes, dessins du folium, sigilles bien marqués, pattes non rayées), mais sans pouvoir avancer un seul argument absolu, ni un seul argument absolu pour contrer l'hypothèse alternative de Marco. S'il n'y avait que moi, je validerais quand même la famille, mais je ne suis pas tout seul, et un [Araneae] semble être la décision la plus logique au regard de la discussion.