C'est un émerveillement sans fin, les hyméno, je trouve
[Gasteruption sp. F] Gasteruption en pleine action (Lauragais)
Animateurs : lauzette, baudric
-
lauzette
- Animatrice - Admin-galerie
Gasteruption en pleine action
Oui, et en regardant bien on voit que les tarses sont croisés. J'ai bien fait de prendre des notes à ce moment-là parce qu'en retrouvant la photo, j'ai d'abord cru qu'elle était en train de pondre. Je ne comprenais pas, d'ailleurs, pourquoi je n'avais pas d'autres images.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
Trana
- Membre confirmé
Pour d'autresRapha1 a écrit :Étonnant cette manière qu'elle a à nettoyer (ou ranger) son ovipositeur avec ses 2 pattes postérieurs
Trana
-
lauzette
Sauf erreur de ma part, il faudrait ajouter G. tournieri aux quatre que tu cites. Je serais tentée d'éliminer G. jaculator qui n'a pas du tout le look (trop coloré). Van Achtenberg a aussi un G. laticeps à longTrana a écrit :Bonsoir Catherine,
il y a en France quatre Gasteruption qui ont un fanion blanc au bout d'un long ovipositeur.
Ce sont G. jaculator, G. diversipes, G. opacum et G. subtile.
J'aurais tendance à éliminer G. diversipes dont KIEFFER dit que son ovipositeur est égal à 0,81 x le corps. Ici, on a égalité.
Il faudrait reprendre l'article de Van ACHTERBERG pour voir si la clé donne des éléments décisifs.
Trana
J'ai essayé la clef de van Achtenberg mais, malgré les photos, je ne m'en sors pas. Pourtant, on voit plutôt bien la
1.
2. tête sans creux vers l’arrière (sinon, 1 à 3 "puits")
11. Klappen (Clapets ? Rabats ?) avec extrémité
18.
19. ce n'est pas G. japonicum donc c'est l'autre option
(qui est peut-être
20. C'est là que je coince :
Cou plus long que la distance de la
ou
Nuque nettement inférieure à cette distance => 22
Si le cou est long, on a le choix entre :
21. tête mate, arrière des
ou
tête légèrement ponctuée, 3è article antennaire 1,5 fois plus long que le 2è => G. vagepunctatum (= G. opacum)
Si le cou est court :
22.
ou
23. tête finement sriée transversalement, longueur 14-16 mm => G. thomsoni = G. jaculator
ou
tête légèrement comme du cuir
Voilà, si je ne me suis pas trompée partout, comme ce n'est pas G. jaculator, c'est G. opacum, et il est l'heure d'aller faire dormir les yeux. À noter que sur le site d'A. Ramel, il y a "mon" Gasteruption" en plus net mais tout aussi anonyme.
-
lauzette
P.S. Je ne prétends pas que cette identification est juste. Je ne sais pas ce que vaut la clef de Kieffer, ni si je l'ai traduite correctement ni si j'ai bien interprété ce que j'ai vu sur mes piètres images. De plus, j'ai lu qqpart sur le forum qu'une révision du genre était prévue (en cours ?) mais pas encore sortie. Je voulais juste tirer parti des indications gentiment fournies par Trana pour voir ce que ça donne et en apprendre un peu plus sur ces curieuses bestioles. Celle-ci restera Gasteruption sp. en attendant que la science avance sur ce genre, et ça me va très bien (suspense !
)
-
Trana
- Membre confirmé
Bonjour Lauzette,
tout de suite, vite fait (je reviendrai plus tard sur le fond), quelques remarques relative à cette longue et patiente recherche.
Tout d'abord, merci de m'avoir fait découvrir l'existence d'un Harrap's allemand. J'en étais resté à la version anglaise ... peut-être existe-t-il une version en ligne susceptible de lever certaines ambiguïtés.
Au couplet 20, second choix, il faut lire "cou" et non "nuque".
Klappen désigne effectivement les deux parties de l'étui (gaine), voir figure 52 page 190 (attention : seulement le début de pièces est représenté).
Lederartig veut dire : "qui a l'aspect du cuir", le plus souvent à grain fin.
Concernant G. laticeps, on ne peut exclure que cette espèce puisse se trouver en France, compte tenu de sa répartition en Europe. Elle présente la particularité de posséder une forte dent hypomésosternale, malheureusement difficile à voir si la photo n'est pas prise dans les meilleures conditions (i.e. sous le meilleur angle latéral), voir photo 104 de VA.
A bientôt !
Trana
tout de suite, vite fait (je reviendrai plus tard sur le fond), quelques remarques relative à cette longue et patiente recherche.
Tout d'abord, merci de m'avoir fait découvrir l'existence d'un Harrap's allemand. J'en étais resté à la version anglaise ... peut-être existe-t-il une version en ligne susceptible de lever certaines ambiguïtés.
Au couplet 20, second choix, il faut lire "cou" et non "nuque".
Klappen désigne effectivement les deux parties de l'étui (gaine), voir figure 52 page 190 (attention : seulement le début de pièces est représenté).
Lederartig veut dire : "qui a l'aspect du cuir", le plus souvent à grain fin.
Concernant G. laticeps, on ne peut exclure que cette espèce puisse se trouver en France, compte tenu de sa répartition en Europe. Elle présente la particularité de posséder une forte dent hypomésosternale, malheureusement difficile à voir si la photo n'est pas prise dans les meilleures conditions (i.e. sous le meilleur angle latéral), voir photo 104 de VA.
A bientôt !
Trana
-
J.Carminati
- Membre confirmé
van ACHTENBERG a fait une clé des bestioles de Turquie & d'Iran ici, il manque une ou 2 espèces de Hollande, mais il y a plus d'espèces mentionnées. ça doit se complêter et c'est en anglais je crois, ça devrait aider. Il y a pleins d'illustrations dedans, d'où la taille du papier (+ de 50mo).
Bonne lecture :-)
A quand la traduction en Français
Bonne lecture :-)
A quand la traduction en Français
-
lauzette
Il s'appelle Weis Mattutat et je l'ai depuis une trentaine d'années. Je viens de jeter un oeil sur le net et on dirait qu'il n'existe plus qu'en occasion. Je ne sais pas du tout s'il existe une version en ligne. J'ai essayé les traducteurs en ligne et c'était tellement catastrophique que j'ai ressorti mon bon vieux dico en papier.Tout d'abord, merci de m'avoir fait découvrir l'existence d'un Harrap's allemand. J'en étais resté à la version anglaise ... peut-être existe-t-il une version en ligne susceptible de lever certaines ambiguïtés.
Je n'avais même pas vu qu'il y avait des figures...Klappen désigne effectivement les deux parties de l'étui (gaine), voir figure 52 page 190 (attention : seulement le début de pièces est représenté).
Merci Trana pour les diverses précisions.
Merci Jé pour le lien vers la Turquie et l'Iran, je vais aller regarder ça.
-
lauzette
Ça y est, j'ai regardé la clef des Gasteruption d'Iran et de Turquie (van Achtenber et Talebi, 2014), couplée à la liste de FE (Gasteruption de France), ce qui donne :
Gasteruption àovipositeur court que je peux éliminer pour mon identification :
G. assectator
G. erythrostomum = G. insidiosum
G. hastator
G. merceti
G. minutum
G. undulatum
G. variolosum
Il y en a deux qui figurent dans la liste de FE et pas dans l'article de van Achtenberg et Talebi et sur lesquels je n'ai aucune info :
G. paternum et G. subtile
J'élimine G. goberti qui a unovipositeur long mais tibia 3 et basitarse 3 entièrement noirs.
Il me reste :
G. caucasicum = G. ignoratum = G. pedemontanum
G. diversipes
G. jaculator
G. opacum (il a lebasitarse sombre)
G. tournieri
G. laticeps
Ces quatrecinq-là ont unovipositeur long, avec l'apex blanc ou ivoire sur une certaine longueur, le basitarse et la base du tibia postérieurs blanc (ou ivoire).
Ils sont décrits, photos à l'appui, dans l'article sus-mentionné mais je trouve que ma bestiole a des caractères d'un peu tous, du moins pour les caractères visibles sur mes pauvres photos (dont je ne suis pas mécontente quand même, vu la mobilité de la bestiole et sa minceur extrême qui la rend très difficile à voir). Et il est largement temps d'aller faire dormir les yeux. Suite au prochain épisode...
[edit] Rayé G. opacum qui a lebasitarse sombre. De plus, à mes quatre Gasteruption qui étaient cinq, il convient d'ajouter G. laticeps, comme le faisait remarquer justement Trana. Il ne reste plus qu'à attendre la révision du genre, que je demande ici officiellement au Père Noël pour l'an prochain 
Et merci à Jé pour la clef, très agréable avec toutes ces photos
Gasteruption à
G. assectator
G. erythrostomum = G. insidiosum
G. hastator
G. merceti
G. minutum
G. undulatum
G. variolosum
Il y en a deux qui figurent dans la liste de FE et pas dans l'article de van Achtenberg et Talebi et sur lesquels je n'ai aucune info :
G. paternum et G. subtile
J'élimine G. goberti qui a un
Il me reste :
G. caucasicum = G. ignoratum = G. pedemontanum
G. diversipes
G. jaculator
G. opacum (il a le
G. tournieri
G. laticeps
Ces quatrecinq-là ont un
Ils sont décrits, photos à l'appui, dans l'article sus-mentionné mais je trouve que ma bestiole a des caractères d'un peu tous, du moins pour les caractères visibles sur mes pauvres photos (dont je ne suis pas mécontente quand même, vu la mobilité de la bestiole et sa minceur extrême qui la rend très difficile à voir). Et il est largement temps d'aller faire dormir les yeux. Suite au prochain épisode...
[edit] Rayé G. opacum qui a le
Et merci à Jé pour la clef, très agréable avec toutes ces photos