[Lycosidae] Sur le sable

Animateur : CedricMondy

JeanSeb2
Membre

Sur le sable

Message par JeanSeb2 »

Merci à tous pour vos avis et commentaires... Il va falloir que j'explore un peu plus les arachnides ; elles sont vraiment intéressantes.

Pour l'instant, sur le Crabronidae (Miscophus) prédateur, il semble ne pas y avoir beaucoup d'observations.
Et pour ses proies préférées (Gilles nous a cité un article du site), il n'y avait pas de Lycosidae...
Voyons maintenant des Crabronidae : au moins deux genres sont connus pour parasiter les araignées les Miscophus et les Trypoxylon . Contrairement aux Sceliphron, ces deux genres ne « maçonnent » pas leur nid. Le premier creuse des terriers dans des terrains sablonneux et le second utilise des cavités déjà existantes (des tiges creuses par exemple). Par contre, ils entassent eux aussi des araignées paralysées dans des cellules séparées. Là encore, la femelle ne pondra qu’un seul œuf par cellule. Les familles d’araignées préférées par ces deux genres sont les Theridiidae , les Linyphiidae et les Araneidae .

Balises :
Roy
Membre confirmé

Sur le sable

Message par Roy »

Bon alors on se met d'accord sur quoi finalement : Alopecosa, Arctosa, Pardosa...? :lol:
Christian
JeanSeb2
Membre

Sur le sable

Message par JeanSeb2 »

J'ai passé en revue les Arctosa... Les anneaux translucides des pattes que je vois sont présents...

C'est à maculata qu'elle pourrait ressembler ? Avec ce genre de macules en lignes sur l'abdomen ?
Roy
Membre confirmé

Sur le sable

Message par Roy »

maculata est très rare et c'est difficile d'être sûr ici. Je pensais plutôt à A. perita très commune sur le littoral atlantique...et même un peu plus à l'intérieur des terres : je la croise régulièrement dans mon potager (à Luçon).
Christian
micheleh
Membre confirmé

Sur le sable

Message par micheleh »

bonjour,
trouve-t-on les mêmes espèces en bord d'eau salée et en bord d'eau douce? Ca pourrait aider à la détermination?
vincesap
Membre confirmé

Sur le sable

Message par vincesap »

C'est aussi à Arctosa perita que j'ai pensé d'abord. Les soies des pattes droites sont couchées le long de la patte, et celles de la gauche sont partiellement dressées, mais aucun n'est réellement perpendiculaire comme classiquement observé chez les Pardosa (au passage, on les voit mieux dans le sujet du pompile).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
pdubois
Animateur

Sur le sable

Message par pdubois »

Franchement, même si la piste de Christian me paraît plutôt pertinente, sur ce genre de photos et en plus avec un juvénile, je ne vois pas trop comment on peut aller plus loin que [Lycosidae]...
micheleh a écrit :trouve-t-on les mêmes espèces en bord d'eau salée et en bord d'eau douce? Ca pourrait aider à la détermination?
Bonne question :D
Je ne peux pas te répondre, mais pour A. perita, on la trouve un peu partout du moment qu'il y a des zones dégagées de sol sablonneux. Pas forcément au bord de l'eau d'ailleurs.
vincesap
Membre confirmé

Sur le sable

Message par vincesap »

pdubois a écrit :Franchement, même si la piste de Christian me paraît plutôt pertinente, sur ce genre de photos et en plus avec un juvénile, je ne vois pas trop comment on peut aller plus loin que [Lycosidae]...
Bien sûr ! Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec la piste Pardosa que ça signifie qu'on peut conclure ce sujet pour [Arctosa sp.], encore moins pour [Arctosa perita] :wink:

pdubois
Animateur

Sur le sable

Message par pdubois »

En fait la piste de Christian me semblait plutôt être Arctosa... :D
vincesap
Membre confirmé

Sur le sable

Message par vincesap »

Oui :mrgreen: (il est temps qu'on mange, l'hypoglycémie rend les discussions difficiles :lol: )

Retourner vers « Araignées »