[Hoplia coerulea] Hoplia Coerulea femelle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Elwood
Membre

en creuse , vacances heureuses !

Message par Elwood »

hexapoda a écrit :je vais préparer un voyage (entomo purement entomo grave de chez grave - armé de pièges & bardé de mes filets !) chez mère-grand en creuse quand je vois tous ce que tu sors de là-bas ELWOOD !

:twisted:

La plupart de mes insectes ne sont pas issus de chasse ou de piègeage... mais simplement ramassés au grès des balades et de rencontres fortuites... :wink:

hexapoda a écrit :et je serais bien de l'avis de Sat' mais faudrait y voir de plus prêt quand même ! -j'ai pas ma loupe rivée sur le moniteur !- :0001:

Pas de problème pour la loupe... voici un gros plan de cette Hoplia...

Je doute que ce soit un mâle de coerulae... les pattes, tibias et les tarses n'ont rien a voir en forme et taille... de plus, toutes ont été trouvées ensemble, sur un buisson de ronce en bord de la Creuse... Il y avait une bonne centaine de mâles de coerulea qui se promenait là... sur une longueur de 3 ou 4 metres... avant et après ce buisson... il n'y avait plus rien...

et après moult recherche parmis cet amas d'Hoplia, seule 3 avait cette "configuration" les autres etant toutes des mâles "normaux"...

De plus, la photo suivante montre bien qu'en fait, elles ne sont pas "frottées", il y a bien presence d'écailles de couleurs vertes/bleues/grises sur toutes les élytres...

Image

Elwood : France : 14 7 2003 : Les Chambons Hauts (Ahun) : Creuse (23)

- taille : 10 mm

ref:15889

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

deux choses: pour être sûr, il faut trifouiller pour chercher un possible édéage (attention pas trop sclérifié chez les Hoplia)
christinae est une petite espèce proche de ungarica et subnuda....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

sur ce cliché agrandi, on voit que l'insecte n'est pas frotté mais a des squamules vertes très sombres variées de squamules bleues. Je suis toujours sur philanthus, pour ma part.

Faites vos jeux :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Elwood
Membre

Message par Elwood »

Saturnin de la Poire a écrit :sur ce cliché agrandi, on voit que l'insecte n'est pas frotté mais a des squamules vertes très sombres variées de squamules bleues. Je suis toujours sur philanthus, pour ma part.

Faites vos jeux :wink:
Toutes les photos que je trouve de philanthus presentent un insecte plutot marron/brunatre... pas une vue avec du bleu Sat :? ???
et pour en revenir a la capture, sur la même plante, coerulea cohabiterais avec philanthus... ???
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Pour tout, le monde, il y a un article qui est assez bien fait sur le genre Hoplia chez R.A.R.E.
R.A.R.E. Tome XV (1), 2006: 25-28, clé de détermination illustrée des Hopliinae de France.
Avec cet article, vous pourrez faire les déterminations sans trop de difficultés.
OK JEDQ mais ou se le procurer...??
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'est parce que chez philanthus, les squamules sont vite caduques. J'en ai des toutes fraîches variées de bleu (de Rambouillet, où cela peut-être difficilement autre chose)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

il est possible que ce soit des femelles de coerulea : le fait que tu ais pris beaucoup de mâles sur ce buisson...etc, il faut que tu disséques absolument pour rechercher l'organe copulateur mâle ou à défaut la spermathèque :!: Il faut aussi que tu dégraisses (trichlor , acétone, éther...) normalement les sexes se reconnaissent sans trop de difficultés
sans recourir à la disséction dans ce genre, mais pas sur photo :D
L'autre espèce n'est pas christinae les tibias postérieurs ne laissent aucun doute à ce sujet 8-O
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Peut être devrais ouvrir un autre sujet sur mon hoplie marron qui n'est pas une femelle de coerulea ni une Hoplia christinae pour ne pas parasiter celui d'Elwood?
kristof. :D
Elwood
Membre

Message par Elwood »

vanderbergh a écrit :il est possible que ce soit des femelles de coerulea : le fait que tu ais pris beaucoup de mâles sur ce buisson...etc, il faut que tu disséques absolument pour rechercher l'organe copulateur mâle ou à défaut la spermathèque :!: Il faut aussi que tu dégraisses (trichlor , acétone, éther...) normalement les sexes se reconnaissent sans trop de difficultés
sans recourir à la disséction dans ce genre, mais pas sur photo :D
L'autre espèce n'est pas christinae les tibias postérieurs ne laissent aucun doute à ce sujet 8-O
Par curiosité, avant de faire les photos j'avais degraissé nos 2 "problematiques" pour m'assurer que la couleur etait bonne... Donc, pas de souci là-dessus...
Si il faut chercher le zizi... quand faut y'aller, faut y'aller... :roll:

Sat, tu n'a pas possibilité de mettre un de tes philanthus en ligne pour voir...???
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Oui j'aimerais bien voir une belle photo de philanthus, c'est bien celle qui est foncièrement noire avec de nombreuses squamules jaunes et les griffes métatarsales bifides?
Ce sujet me tient vraaaiiiiment à coeur, j'espère fortement une réponse
merci d'avance
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Il y a cette H. philanthus dans la galerie :

Image

N. Gonzalez : France : 11/6/2006 : La Martière - Oléron : 17

altitude : 00m - taille : 9mm

ref=11452
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »