[Cerambycidae] l'Atlas des Cerambycidae du massif Armoricain

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Le lien, celui du site du GRETIA , où à la page Atlas Cerambycidae tu trouveras TOUT:
http://perso.orange.fr/gretia/index.html

Balises :
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

J'arrive un peu en retard, mais j'ai tout de même quelques questions :

1) Est qu'on peut considérer que tout le Finistère fait parti du massif armoricain ?
2) Maintenant que je suis arrivé à la fac à Beaulieu, est qu'il est possible de vous apporter certains spécimens afin d'avoir une confirmation d'identification?

Je précise que pour l'instant je n'ai pas grand chose d'exeptionnel en ce qui concerne les cerambicidae, mais on ne sait jamais :wink:

P-Y :wink:
hexapoda
Membre confirmé

participe !

Message par hexapoda »

je ne suis dans la partie que pour refiler mes données , mais toutes les données sont interressantes ! même les bêtes les plus communes sont importantes ... et les raretés aussi ! il faut de tout pour faire un monde :)
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
hexapoda
Membre confirmé

les longues antennes

Message par hexapoda »

d'ailleurs :
j'ai participé mais à moitié :0008: car j'avais pas vu la liste totale des départements !!! (quel étourdi ! :0001: :0001: parfois ! le pire c'est que je suis tombé dessus sur le site de l'asso RUTILANS !!! alors que la même liste était là sous mes yeux !!!).

je suis donc de la revue pour le 79 (et peut être le 85 aussi ...) ! argh ! ... :0009:

je vais demander aux collègues du coin - qui ne sont pas sur le forum - s'ils veulent bien participer (oui oui je suis sur qu'ils ont des données pour les longi du 79 - voire plus haut :twisted: )! :0023:
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Bienvenu à Beaulieu Bébet.
Alexandre, à qui tu vas rendre visite dans le sympathique bureau du GRETIA (batiment 25, 1er étage) se fera une joie de te confirmer que le Finistère fait bien partie du Massif armoricain.C'est plus la limite Est du Massif qui nous pose problème: en théorie, la limite est géologique, donc exit tout ce qui est calcaire.On à bien une petite idée, mais une bonne carte nous arrangerait bien ( si quelqu'un a une piste...) Pour le moment, on le prend au sens large le Massif.( cf les 13 départements sus-cités).
Alexandre t'aidera aussi à déterminer tes longicornes, mais tu peux aussi passer me voir à Rennes.
Bon Hexapoda, chausse tes lunettes (13 départements, 13, 13...) et refait nous ça bien qu'on soit pas embêtés :-P , on veut TOUTES tes données !!

xavier
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Merci !!

P-Y :wink:
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Le Massif Armoricain... je n'ai rien de très précis sous la main mais en voilà une bonne idée : c'est tout ce qui est au nord-ouest du trait rouge (enfin, en restant en métropole !)

Image

Inconnu : France : 28 1 2007 : : 35

-

ref:16243

Le Finistère en est donc le fer de lance !!!!

Amitiés

Franck
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

oh la vieille tentative bretonne de récupérer le mont St Mich' :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Elle est joliiie ta carte , Franck !
à bientôt
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

si je suis ta carte et la ligne rouge (de démarcation) Xav' , et bien vous n'aurez pas ma liste de longi du centre & du sud du 79, ni les autres (vu qu'ils sont soit charentais, soit ... bon je vais pas étaler ma liste !!! na ...

en conclusion : ce sont des picto-charentais : pas des armoricains... ils le resteront donc :twisted:

Retourner vers « Coléoptères »