[Parasteropleurus perezii] Ephippigère aragonaise

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

Ephippigère aragonaise

Message par Vinz »

On a le choix entre Parasteropleurus perezii (Bolivar 1877) et Parasteropleurus martorellii (Bolivar 1878) ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Tétrix
Membre confirmé

Ephippigère aragonaise

Message par Tétrix »

Je mise 10 cacahuètes sur P. perezi, en raison de la partie postérieure du pronotum assez courte et de la nervation des tegmina (nervation dense et régulière sans grandes cellules).
Une vue de dessus des appendices annaux du mâle permettrait d'être plus affirmatif.

Je me base sur ce document (voir Fig. 9 p37) pour la comparaison des deux taxons. Il y a également des cartes intéressantes pour la répartition des différents genres de Bradyporinae en Espagne (histoire de défricher un peu le terrain en fonction de la localité).
Par contre, j'avoue n'avoir pas pris la peine de "contrôler" que l'espèce appartenait bien au genre Parasteropleurus...
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
jeanphi_maurel
Animateur

Ephippigère aragonaise

Message par jeanphi_maurel »

Bravo, c'est bien Parasteropleurus perezii (Bolivar 1877) on a pu en examiner plusieurs exemplaires vivants sous toutes les coutures en suivant la clé des orthoptères catalans. :0024: :0024:
Merci pour la référence du document.
Tétrix
Membre confirmé

Ephippigère aragonaise

Message par Tétrix »

jeanphi_maurel a écrit :on a pu en examiner plusieurs exemplaires vivants sous toutes les coutures en suivant la clé des orthoptères catalans.
Où peut-on se procurer ce document ?
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
jeanphi_maurel
Animateur

Ephippigère aragonaise

Message par jeanphi_maurel »

Retourner vers « Orthoptères »