[Parasteropleurus perezii] Ephippigère aragonaise
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
Ephippigère aragonaise
On a le choix entre Parasteropleurus perezii (Bolivar 1877) et Parasteropleurus martorellii (Bolivar 1878) ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre confirmé
Ephippigère aragonaise
Je mise 10 cacahuètes sur P. perezi, en raison de la partie postérieure du pronotum assez courte et de la nervation des tegmina (nervation dense et régulière sans grandes cellules).
Une vue de dessus desappendices annaux du mâle permettrait d'être plus affirmatif.
Je mebase sur ce document (voir Fig. 9 p37) pour la comparaison des deux taxons . Il y a également des cartes intéressantes pour la répartition des différents genres de Bradyporinae en Espagne (histoire de défricher un peu le terrain en fonction de la localité).
Par contre, j'avoue n'avoir pas pris la peine de "contrôler" que l'espèce appartenait bien au genre Parasteropleurus...
Une vue de dessus des
Je me
Par contre, j'avoue n'avoir pas pris la peine de "contrôler" que l'espèce appartenait bien au genre Parasteropleurus...
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
-
- Animateur
Ephippigère aragonaise
Bravo, c'est bien Parasteropleurus perezii (Bolivar 1877) on a pu en examiner plusieurs exemplaires vivants sous toutes les coutures en suivant la clé des orthoptères catalans.

Merci pour la référence du document.

Merci pour la référence du document.
-
- Membre confirmé
Ephippigère aragonaise
Où peut-on se procurer ce document ?jeanphi_maurel a écrit :on a pu en examiner plusieurs exemplaires vivants sous toutes les coutures en suivant la clé des orthoptères catalans.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
-
- Animateur