[Rhopalum gracile] M Rhopalum gracile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Par rare, mais le plus commun (coarctum) n'est pas présent dans la plus grande partie du quart sud-est.
R.clavipes est un peu partout, commun par endroit (bassin parisien, et vers chez Jé)
R.gracile est certainement moins commun, présent en particulier dans les départements du littoral méditerranéen, mais absent du Gard, ce qui signifie probablement que c'est une bestiole qui vit assez proche de la côte. (Le Gard n'a qu'un tout petit bout de côte)
Bref, ils sont dans des endroits que je n'ai pas l'occasion de prospecter.
Jé, toi tu devrais avoir ces trois espèces sans trop de difficultés.

Balises :
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Si gracile est une espèce de phragmitaie comme on peut le penser à la lecture du Bitsch ; alors c'est sans doute logique qu'on trouve plus de mentions dans les départements côtiers (je connais moins les autres régions ; mais en Bretagne, c'est surtout sur la côte qu'on trouve des roselières).
Le site où Patrick l'a trouvé à Rennes n'est pas une roselière, mais on en trouve 2 à moins de 2 kilomètres à vol d'oiseau, ce qui est très rare en intérieur des terres par chez nous. De là à faire l'hypothèse que l'animal vient de l'une de ces roselières ou est inféodé au site où Patrick l'a trouvé (et donc pas strictement lié à des roselières), difficile de se faire un avis...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

je suis d'accord : les 2 ne sont pas forcément rares mais faut réussir à les capturer... le piège malaise est efficace mais l'idéal pour avoir le plus d'infos biologiques, c'est la chasse à vue (en + la conservation des spécimens est bien meilleure et on n'a pas à faire pleins de tri ^^).

je viens de jeter un coup d’œil dans la faune de suisse de Beaumont : il ne rapporte pas d'informations sur la localisation de l'espèce mais signale une répartition assez large, présence en Europe, jusqu'au Japon, et plutôt localisée.

Retourner vers « Apocrites »