Expérience du jardin, première ébauche

Animateur : Tifaeris

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Hello Vincent, tu te lances vraiment dans un truc passionnant...
Juste trois choses: la première, la plus importante, garde moi les autres coléos :wink: , la seconde: pour prendre tes micros plus facilement qu'à la pince il y a le pinceau humecté; la dernière: ne fait par l'erreur de "sécher" trop vite tes berlèses, pas près du poêle en tout cas car les espèces très sensibles ne survivront pas et le berlèse peut "produire"très longtemps après la mise en place du système... :wink:

Balises :
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

leopold76 a écrit :Je serais intéressé par les coléoptères endogés
vanderbergh a écrit :la plus importante, garde moi les autres coléos :wink:
Désoler très cher vanderbergh :mrgreen: :0002:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu as dis les Staphs, moi les zôtres :mrgreen:
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Bonsoir,
Comme dit Christian, tu le lances, Vince, dans un domaine passionnant et encore quasi inexploré...
Ah ! L'infiniment petit... dommage que le microscope électronique à balayage soit encore hors de prix... ( mais si je gagne au loto ( encore faudrait-il que j'y joue )), je penserai à toi... :D
J'ai hâte de connaître l'avancée de tes recherches... !

... heu... pourquoi je suis encore à l'heure d'été, moi ? 8-O
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

microcosmos a écrit :... heu... pourquoi je suis encore à l'heure d'été, moi ? 8-O
Ah ça, ça doit être le privilège d'habiter dans le Sud (je dis ça car ta conversation s'insère au milieu de celle de normands et de champenois :wink: ).

D'ac Christian, je penserai aussi à toi pour mes futurs coléos. Et un grand merci pour les conseils, je les appliquerai sans doute très vite. A commencer par le pinceau : les chiens de chasse ne m'ayant pas particulièrement laissé tranquille hier (urgences non-stop entre 12h20 et 20h50...), j'ai encore tous mes micros trucs de quelques dixièmes de millimètres à trier...

Ceux qui font des collection d'une part, de la loupe/du microscope d'autre part, avez-vous un site de référence où acheter le matériel ? (tubes, pinces, verrerie, etc)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

eBay est un bon site de référence si tu cherches le bon prix.

Sinon tu as :
- Jeulin
- Labomoderne
- Cofemo
- http://www.entomo-silex.com/

Et le forum le Naturaliste pour les conseils sur le matériel.

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci beaucoup Olivier, je prendrai le temps de regarder ça.

Et voici pour finir comment j'ai rempli mes derniers tubes.

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 25/10/2015
Altitude : 133 m - Taille : variable (échelle +/- respectée)
Réf. : 152320

Veuillez au passage excuser la qualité des photos, elles ne montrent pas grand chose sinon la diversité apparente des acariens que l'on peut trouver dans le sol, et c'est bien le but premier ! :0002: De meilleures photos suivront évidemment quand j'attaquerai la monographie des familles (puis des genres et des espèces, on peut rêver...). Je n'ai aps remis l'échelle millimétrée, mais j'ai essayé de respecter à peu près l'ordre de grandeur des tailles respectives.

Sur cette dernière mouture, dans le sens logique de lecture :
- des oribates que je rapprocherais volontiers des Galumnidae (grande taille, bien ronds, pattes de petites taille orientées antéro-postérieurement, ptéromorphes très développés) ;
- un prostigmate de grande taille mais que je ne sais pas rapprocher de quoi que ce soit...
- un grand nombre d'oribates de petite taille proches du type Galumnidae de la première image
- un grand nombre d'oribates de petite taille proches du type Metrioppiidae du montage précédent
- des mésostigmates de petite à moyenne taille, d'au moins trois types différents (notamment certains que je rapprocherais des Sejidae, ce qui serait une trouvaille sympa)
- des uropodes
- 3 Eupodidae très probablement du genre Linopodes (longues pattes avant non visibles ici, mais elles y sont)
- 2 Mesostigmates de taille moyenne à grande, que je ne sais pas où classer
- et un dernier petit "truc", totalement indéterminé (Acaridae, peut-être ?)

En triant ce qui était tombé de mon berlèse, j'évaluais à une vingtaine de familles différentes récupérées. Je pense qu'elles y seront. J'ai commencé la reprise de la rédaction de mon tableur Excell ainsi que de ma clé de détermination visuelle des oribates, histoire qu'on ait les mêmes armes : moi pour déterminer mes familles d'acariens, et vous pour répondre à mes quizz :wink: . A très vite :D .

entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

olivier9099 a écrit :Tu veux parler d'acariens phorétiques sur cloportes ou trouvés avec les cloportes ? Si ils ne te servent à rien cela m'intéresse.
Je n'aime pas les bébêtes mortes pour rien... J'essaie de leur donner au moins une postérité posthume.
Non pas phorétique. Elles se trouvent avec les cloportes, sous une écorce ou un carton, mais dans la grande majorité des cas tout ce petit monde reste vivant :)
Mais je vais peut être attendre un peu car avec ce qu'il y a là on en a déjà pour un bout de temps déjà... :mrgreen:
Brendan
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Quelques années de travail en effet !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ca y est, j'ai regardé mon premier tube, celui des ptychoïdes. Et comme attendu, j'ai bien deux familles différentes (même si ce n'était pas les deux que j'avais anticipé en regardant rapidement le Krantz & Walter). Vous pourrez les découvrir respectivement ici et . L'occasion de se remettre gentiment à la mécanique de fonctionnement de ma clé. J'attends un peu avant de l'illustrer avec les photos que j'ai prises, sinon c'est trop facile :wink: .

Retourner vers « Acariens »