Merci beaucoup Olivier, je prendrai le temps de regarder ça.
Et voici pour finir comment j'ai rempli mes derniers tubes.

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 25/10/2015
Altitude : 133 m - Taille : variable (échelle +/- respectée)
Réf. : 152320
Veuillez au passage excuser la qualité des photos, elles ne montrent pas grand chose sinon la diversité apparente des acariens que l'on peut trouver dans le sol, et c'est bien le but premier !

De meilleures photos suivront évidemment quand j'attaquerai la monographie des familles (puis des genres et des espèces, on peut rêver...). Je n'ai aps remis l'échelle millimétrée, mais j'ai essayé de respecter à peu près l'ordre de grandeur des tailles respectives.
Sur cette dernière mouture, dans le sens logique de lecture :
- des oribates que je rapprocherais volontiers des Galumnidae (grande taille, bien ronds, pattes de petites taille orientées antéro-postérieurement, ptéromorphes très développés) ;
- un prostigmate de grande taille mais que je ne sais pas rapprocher de quoi que ce soit...
- un grand nombre d'oribates de petite taille proches du type Galumnidae de la première image
- un grand nombre d'oribates de petite taille proches du type Metrioppiidae du montage précédent
- des mésostigmates de petite à moyenne taille, d'au moins trois types différents (notamment certains que je rapprocherais des
Sejidae, ce qui serait une trouvaille sympa)
- des uropodes
- 3 Eupodidae très probablement du genre
Linopodes (longues pattes avant non visibles ici, mais elles y sont)
- 2 Mesostigmates de taille moyenne à grande, que je ne sais pas où classer
- et un dernier petit "truc", totalement indéterminé (Acaridae, peut-être ?)
En triant ce qui était tombé de mon berlèse, j'évaluais à une vingtaine de familles différentes récupérées. Je pense qu'elles y seront. J'ai commencé la reprise de la rédaction de mon tableur Excell ainsi que de ma clé de détermination visuelle des oribates, histoire qu'on ait les mêmes armes : moi pour déterminer mes familles d'acariens, et vous pour répondre à mes quizz

. A très vite

.