[Polistes dominula M] Poliste mâle à motifs curieux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

[Polistes dominula] M Poliste mâle à motifs curieux

Message par J.Carminati »

ici un mâle avec une tête large (joues petites et moins convergente vers le clypeus que le gallicus et bishoffi de la photo de l'article mentionné) et les antennes claires et une face avec des bourelets peu épais et un sillon très peu distinct entre les antennes, j'en fait un dominula.

COncernant la variation de couleur de l'abdomen : j'imagine qu'il doit bien varier chez la plupart des espèces (comme la couleur du corps ailleurs). chez biglumis, la coloration semblerait en général plus sombre d'après ce que dit la biblio, mais pas toujours (qu'en est-il par exemple au sein d'un même nid ?).

Que de questions sans réponses :s mais ça pourrait en motiver quelques uns : qui veut aller en montagne en été, pour aller photographier des nids de polistes :D

Balises :
jean-françois
Membre

Message par jean-françois »

Merci Jérôme pour ta réponse :) J'ai référencé ce spécimen comme mâle Polistes dominula avec des motifs inhabituels.

Une sortie montagne à l'été pour photographier des nids de polistes, et d'autres ordres d'insectes, ça me plairait bien :D
Jean-François
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

j'ai trouvé 3 stations à bishoffi n France-Comté : 1 en tourbière (1 individu :0016: avec 1 :0016: nimpha, à plus de 800m), une dans un pré mésophile (prairie de fauche, le nid était sur un panneau d'information tout rouillé, idem = près de 800m d'altitude), et un autre sur un terrain nettement plus thermophile et peut-être à moins de 600m.

Je n'ai jamais vu biglumis mais un ami qui l'a étudié (entre autre, il s'intéressait surtout aux guêpes sociales mais il en connaît un rayon sur les sphégiens de Franche-Comté) le trouvait uniquement en montagne, et les nids étaient situés un peu n'importe ou : il a même photographié un nid construit à l'entrée un vieux pot d'échappement tout rouillé :)

Retourner vers « Apocrites »