Vinz a écrit :Si Bébert faisait son boulot, le sujet ne trainerait pas dans les bas-fonds mal fréquentés
C'est pas mon genre de polémiquer, mais je signale que visuellement, les bas-fonds en question sont plutôt le haut du panier (de crabes)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz a écrit :En effet, pourquoi pas G. pallidipennis ?
Plus sérieusement, Fabricius, as-tu trouvé si on pouvait exclure Geocoris pallidipennis ?
Selon la Faune de France 84 a G. pallidipennis possède sur les cories une tache brune avec des points noirs près de la région postérieur des clavus. Il fait moins de 3.5mm
G. megacephalus n'a pas cette tache et fait plus de 3.5mm.
Sur le critère de la taille, c'est donc une grosse tête.
Mais je ne peux garantir la taille.
Pour tous les termes que tu ne connais pas, la première chose à faire est de consulter le glossaire, qui se trouve dans la barre de tâches en haut de la page.
Le clavus est la partie des hémélytres proche du scutellum. Il apparait sur le schéma que tu pointes Fabricius.
En effet tu as bien résumé la façon de différencier ces deux espèces, et la conclusion est bonne.
Geocoris (Geocoris) megacephalus (Rossi 1790)
Avec Askel et Aleurolobus nous avons croisé des specimens de cette espèce avec une bonne partie postérieure des cories enfumées. Je n'en avais jamais croisé de tels et apparemment mes collègues non plus.
Toutefois cela n'a pas remis en cause l'identification finale et par ailleurs nous avons aussi croisé un specimen classique.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)