[Bibloporus sp.] L'attaque du Barça

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mille sabords
Membre confirmé

L'attaque du Barça

Message par Mille sabords »

Christian a écrit :Pour le centre et la droite, en tenant compte des éléments précités, il nous reste donc 2 candidats: Bibloporus (Bibloporus) mayeti Guillebeau, 1888 & Bibloporus (Bibloporus) minutus Raffray, 1914. La dent saillante oblique des mésotibias est caractéristique de ces 2 taxons mais n'est pas discriminante car il existe un gradient de variabilité (ex: photo de Philippe)
Je dois dire que ce n'est pas ce que j'observe sur les individus boullaysiens.
A droite : bicolor (dent triangulaire), au centre mayeti (dent arrondie mais avec le bord supérieur rectiligne), et à droite minutus (dent arrondi et avec le bord supérieur infléchi juste avant l'extrémité).
J'ai 4 mayeti mâle et 4 minutus males en collection (vérifié avec l'édéage) et tous sont séparables sur la forme de la dent, sans exemplaire intermédiaire.
C'est peu être une particularité locale.
Je posterai les pattes complètes car il y a aussi des caractères différenciés sur le fémur.

Sinon, il semble, même si cela n'a pas encore été le cas, que le quatrième larron puisse aussi se trouver en France continentale. Christian, est-ce que tu connais la forme de la dent des mésotibias de cette espèce ?

Balises :
Christian
Membre confirmé

L'attaque du Barça

Message par Christian »

Mille sabords a écrit :Je dois dire que ce n'est pas ce que j'observe sur les individus boullaysiens.
A droite : bicolor (dent triangulaire)
A gauche plutôt?
Mille sabords a écrit :Je dois dire que ce n'est pas ce que j'observe sur les individus boullaysiens.
Au centre mayeti (dent arrondi mais avec le bord supérieur rectiligne), et a droite minutus (dent arrondi et avec le bord supérieur infléchi juste avant l'extrémité). J'ai 4 mayeti male et 4 minutus males en collection (vérifié avec l'édéage) et tous sont séparables sur la forme de la dent, sans exemplaire intermédiaire. C'est peu être une particularité locale. Je posterai les pattes complètes car il y a aussi des caractères différenciés sur le fémur.
Je confirme l'extrême variabilité de la dent mésotibiale chez mayeti et minutus à l'échelon national. Les caractères sexuels secondaires des métasternum sont bien plus fiables pour séparer ces 2 espèces.
Mille sabords a écrit :Sinon, il semble, même si cela n'a pas encore été le cas, que le quatrième larron puisse aussi se trouver en France continentale. Christian, est-ce que tu connais la forme de la dent des mésotibias de cette espèce ?
Elle ressemble à celle de bicolor en plus petit.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
edenis
Membre

L'attaque du Barça

Message par edenis »

Mille sabords a écrit :
Christian a écrit : A droite : bicolor (dent triangulaire), au centre mayeti (dent arrondi mais avec le bord supérieur rectiligne), et a droite minutus (dent arrondi et avec le bord supérieur infléchi juste avant l'extrémité).
Beaucoup (trop...) pour la droite....rien pour la gauche :lol:
Mille sabords
Membre confirmé

L'attaque du Barça

edenis a écrit :Beaucoup (trop...) pour la droite....rien pour la gauche
effectivement, la gauche à disparu. Donc bicolor est bien à gauche.
Christian a écrit :Je confirme l'extrême variabilité de la dent mésotibiale chez mayeti et minutus à l'échelon national. Les caractères sexuels secondaires des métasternum sont bien plus fiables pour séparer ces 2 espèces.
Bon, mon sujet tombe donc à l'eau. PLOUF
Christian
Membre confirmé

L'attaque du Barça

Message par Christian »

Mille sabords a écrit :Sinon, il semble, même si cela n'a pas encore été le cas, que le quatrième larron puisse aussi se trouver en France continentale. Christian, est-ce que tu connais la forme de la dent des mésotibias de cette espèce ?
Tu peux regarder la p.312 de DKM (Pselaphinae), il y a la représentation d'une patte médiane d'ultimus (fig. 2.1) :!:
Il y a également une représentation de patte médiane du groupe mayeti/minutus encore différente de tes 2 spécimens...

Ton sujet ne tombe pas à l'eau, bien au contraire. Il met en évidence la variabilité de certains caractères et valide le fait, qu'il est nécessaire (dans la mesure du possible) d'opposer des ensembles de caractères discriminants dans les clés de détermination.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Mille sabords
Membre confirmé

L'attaque du Barça

Voici les appendices au complet (espèces vérifiées avec l'édéage) :

Image

Mille Sabords : France : Boullay lès Troux : 91470 : 01/10/2015

Altitude : NR - Taille : trait 0,2 mm

Réf. : 151708

Christian a écrit :Il y a également une représentation de patte médiane du groupe mayeti/minutus encore différente de tes 2 spécimens...

Pour moi, la papatte de minutus représentée dans ce document est identique, ou au moins du même type, que celle de la photo ci-dessus (pointe arrondie et bord supérieur infléchi avant l'extrémité).

Retourner vers « Coléoptères »