[Prostigmata - Bdellidae] Un acarien ça trompe énormément
Messagepar entonantes44 »
Bonsoir Olivier.
Merci pour le suivi et le travail d'identification. Si le cas semble complexe tu as déjà bien dégrossi si tu as une sous-famille quasi-assurée et un genre en ligne de mire
On attendra (patiemment et attentivement) les clichés microscopiques.
[Prostigmata - Bdellidae] Un acarien ça trompe énormément
Messagepar vincesap »
Super Olivier . Si tu es certain pour la famille, je change donc la validation du titre. Comme notre galerie n'est pas encore très fournie en Bdellidae identifiés au moins à la sous-famille, en voici un aperçu sur Bugguide.
Pour le genre, j'attends confirmation. Si tu arrives à prendre des photos correctes, pourras-tu à ce moment nous expliquer déjà quels critères tu utilises pour arriver à la sous-famille ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
[Prostigmata - Odontoscirinae] Un acarien ça trompe énormément
Messagepar olivier9099 »
Voici les critères positifs ;
- Hypostome avec 6 paires de soies ventrales
- Trichobotrie présente sur le tibia II
Et cela suffit pour la sous-famille. Des photos viendront dès que j'ai du temps (je pars en balade).
La suite se corse pour le genre car il faut distinguer les soies Ve, Vi, Sce, Sci et les rapports de proportion, et pour Bdellodes antérieure et postérieure bothridia doivent être de la même forme mais je ne trouve pas ces machins...
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Messagepar olivier9099 »
J'ai promis les photos des critères les voici :
- Hypostome avec 6 paires de soies ventrales
MicrOlivier : France : Sées : 61500 : 11/11/2015
Altitude : NR - Taille : 1.5 mm environ Réf. : 152877
- Trichobotrie présente sur le tibia II
MicrOlivier : France : Sées : 61500 : 11/11/2015
Altitude : NR - Taille : 1.5 mm environ Réf. : 152878
Par contre pour le moment je coince, je ne sais pas aller plus loin...
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Messagepar vincesap »
Pfiouuuu, pas évident à voir quand même . Superbes photos, ce n'est pas la question, mais pour voir ce qu'il faut voir, chapeau ! Je ne compte que 5 paires de soies sous l'hypostome, et je ne vois pas la trichobothrie
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Messagepar olivier9099 »
Il y a bien 6 paires, mais on voit surtout les 4 centrales. Il y en a une à l'apex et une autre, mal visible je vous l'accorde (une seule soie se détache), à la base de l'hypostome. D'ailleurs je ne la voyais pas moi-même avant dissection...
C'est deux critères permettent de définir la sous-famille !
Messagepar olivier9099 »
Pardon pour la trichobothrie c'est la soie perpendiculaire au tarse !