[Craneiobia corni] galles sur Cornouiller sanguin (Sospel) - ER.764
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
galles sur Cornouiller sanguin (Sospel) - ER.764
Merci pour l'info, Pierre ; qui me rappelle que j'ai lu récemment quelque chose à leur sujet. Mais quel dommage que le glossaire ne fonctionne plus. 

... Pierre.
Balises :
-
- Membre confirmé
Les photos sont prêtes, mais j'ai un cas de conscience, vu qu'il y a manifestement 2 espèces ; appartenant peut-être à 2 ordres différents, si l'une est un parasite de l'autre.
Le respect des règles de bienséance nécessiterait de créer 2 sujets, mais j'ai des photos montrant l'emplacement des 2 larves, l'une par rapport à l'autre et le fait est que, ce sujet étant lagalle elle-même, elles y sont bien toutes 2 à l'intérieur. 
Le respect des règles de bienséance nécessiterait de créer 2 sujets, mais j'ai des photos montrant l'emplacement des 2 larves, l'une par rapport à l'autre et le fait est que, ce sujet étant la

... Pierre.
-
- Webmestre galerie
Pierre,
Envoie ici, mais ne fais pas d'images composites.
On fera le tri éventuellement.
Envoie ici, mais ne fais pas d'images composites.
On fera le tri éventuellement.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Désolé, Pierre, les composites étaient faits et c'est un gros boulot ; encore que sans comparaison avec la gestion de la mise à jour du site, j'en conviens.
Par ailleurs, ça permet d'afficher, sans dégradation excessive, des sujets de très petite taille, en utilisant au mieux l'espace de l'image. Enfin, seul le premier comporte les 2 larves.
Donc, voici les bestioles, découvertes hier (30/09) au soir, dans les 2 logettes de lagalle A1, juste après son ouverture au cutter. Taille respective : 3,5 x 1,1 mm, pour la plus grosse, orange, et 1,4 x 0,8 mm, pour la plus petite, claire. ; pour mémoire, ce côté de la galle faisait 5,1 x 7,3 mm, avant ouverture.

Pierre Gros : France : Sospel : 06340 : 30/09/2015
Altitude : 340 m - Taille : 3,5 x 1,1 mm (orange) & 1,4 x 0,8 mm (claire)
Réf. : 150513
Et voici des vues complémentaires de chacune d'elles :

Altitude : 340 m - Taille : 3,5 x 1,1 mm (maxi)
Réf. : 150514

Altitude : 340 m - Taille : 1,4 x 0,8 mm
Réf. : 150515
Si j'en crois ce que j'ai vu sur Aramel, du fait de sa couleur, la larve orange devrait être une Craneiobia corni, sauf que 2 détails me semblent clocher passablement : le nombre et la taille. Car magalle ne contient qu'une larve orange et elle est très grosse ; celle d'Aramel en compte une bonne demi-douzaine et elles sont très petites, dans l'hypothèse (logique) où les 2 galles sont de taille similaire.
Je me suis donc bien gardé de remplir les infos taxonomiques, tant pour l'orange que pour la claire ; mais je suis impatient de connaître votre avis sur chacune.
[im. NB17611-12, 17614-20 & 17614-31-36-37]
Par ailleurs, ça permet d'afficher, sans dégradation excessive, des sujets de très petite taille, en utilisant au mieux l'espace de l'image. Enfin, seul le premier comporte les 2 larves.
Donc, voici les bestioles, découvertes hier (30/09) au soir, dans les 2 logettes de la

Altitude : 340 m - Taille : 3,5 x 1,1 mm (orange) & 1,4 x 0,8 mm (claire)
Réf. : 150513
Et voici des vues complémentaires de chacune d'elles :

Altitude : 340 m - Taille : 3,5 x 1,1 mm (maxi)
Réf. : 150514

Altitude : 340 m - Taille : 1,4 x 0,8 mm
Réf. : 150515
Si j'en crois ce que j'ai vu sur Aramel, du fait de sa couleur, la larve orange devrait être une Craneiobia corni, sauf que 2 détails me semblent clocher passablement : le nombre et la taille. Car ma
Je me suis donc bien gardé de remplir les infos taxonomiques, tant pour l'orange que pour la claire ; mais je suis impatient de connaître votre avis sur chacune.

[im. NB17611-12, 17614-20 & 17614-31-36-37]
... Pierre.
-
- Animateur
Voilà le problème avec les galles , on ne sait jamais trop ce qu'on va trouver dedans, le proprio légitime ou non....
Lagalle de Craenobia est censé héberger plusieurs larves, chacune dans une cavité individuelle au sein de la galle .
Ici une seule grosse larve de ce qui semble quand même être un cecidomyiidae, après es-ce C. corni ou non difficile à dire. Et une larvouille d'origine indéterminée (parasite ouinquiline ).....
La blanche et l'orange sont quand même manifestement dans deux cavités différentes, on peut donc émettre l'hypothèse d'avoir une larve de l'espèce galligène et unparasitoïde qui se serait développé aux dépends d'une seconde larve.
La
Ici une seule grosse larve de ce qui semble quand même être un cecidomyiidae, après es-ce C. corni ou non difficile à dire. Et une larvouille d'origine indéterminée (parasite ou
La blanche et l'orange sont quand même manifestement dans deux cavités différentes, on peut donc émettre l'hypothèse d'avoir une larve de l'espèce galligène et un
Modifié en dernier par Bébert le vendredi 2 octobre 2015, 9:25, modifié 1 fois.
-
- Animateur
voici quelques parasitoïdes connus de C. corni : http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=87033952
Rien trouvé à propos d'inquilines
Rien trouvé à propos d'
Modifié en dernier par Bébert le mardi 13 octobre 2015, 13:31, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Pour ces deux-ci, s'est foutu ; vu qu'elles ne vont pas survivre à l'air libre.
Donc, il n'y a plus qu'à espérer que les 5galles restantes ne vont pas dessécher trop rapidement, afin de permettre l'achèvement du développement des larves quelles contiennent.
Donc, il n'y a plus qu'à espérer que les 5
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Comme prévu, malgré le fait de laisser tremper la tige dans l'eau, les 2 feuilles ont rapidement desséché ; quant aux 2 larves extraites, elles sont mortes. Peu d'espoir que celles qui sont encore dans les galles puissent terminer de se développer, mais je conserve l'ensemble dans une boîte, au cas où...
Pour avancer un peu, dans le WE, j'ai envoyé un message à Patrick Dauphin. Réponse reçue ce matin :
Pour avancer un peu, dans le WE, j'ai envoyé un message à Patrick Dauphin. Réponse reçue ce matin :
Je suis d'accord : les grosses larves oranges sont celles de Craneiobia, et les petites blanches celle d'un Hyméno parasite. Il sera plus difficile d'identifier le parasite ! Je vais regarder si j'ai de la doc sur ce sujet...

... Pierre.
-
- Animatrice - Admin-galerie
D'après Taxapad, trois Chalcidoidea possibles sur Craneiobia corni :
Gastrancistrus cupreus Graham 1969
Mesopolobus maculicornis (Giraud 1863)
Torymus corni Mayr 1874
Ce qui n'exclut pas d'autres possibilités, bien sûr.
Gastrancistrus cupreus Graham 1969
Mesopolobus maculicornis (Giraud 1863)
Torymus corni Mayr 1874
Ce qui n'exclut pas d'autres possibilités, bien sûr.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Animatrice - Admin-galerie
C'est embêtant, dans la Galerie la larve parasite est rangée sous le nom de Craneiobia corni, ce qui est plutôt confusant. On doit pouvoir raisonnablement la revalider au moins comme Hymenoptera, c'est son allure typique d'hyméno qui m'a fait tilter.
Aime-toi, le ciel t’aimera