[Spalangia nigripes F] Quiz à la clef

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Caillou »

Merci Gilles, sympa !

Sarco: superbe ! Je crois que tu es allé aussi loin que le permettent ces photos, en effet la majeure partie du propodeum n'y est pas visible (et je serais incapable de te dire dans quelle mesure on en voit les bords, j'ai toujours eu des problèmes avec ces délimitations...).
Par contre comme je sais la réponse je peux affirmer que le propodeum présente "au moins le tiers médian glabre".
Quelqu'un d'autre prend le relais ?
Sarcophage77 a écrit :Après c'est confus (évidemment, il fallait que ce soit au fin fond de cette clé, ce ne serait pas rigolo sinon :D )
Absolument...

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Sarcophage77 »

Bon, du coup, je dirai ça:

- Propodeum avec le tièrs médian glabre ==> 42
- Ailes antérieur avec la veine stigmale réduite, moin longue que trois fois la veine stigmale ==> 45
- Scutellum généralement sans pilosité, veine marginale bien moin que deux fois plus longue que la cellule stigmale. ==> 46
- Non à: Zone brune sur les ailes antérieurs, base des antennes à mi-chemin de la distance entre l'ocelle médian et la bouche.
- Veine post-marginal très courte, pas de soies sombre à la marge antérieurs des ailes.

==> PTEROMALIDAE

Tu ne serait un peu facétieux toi?

viewtopic.php?f=3&t=132285&hilit=127742
viewtopic.php?f=3&t=136801&hilit=134448
viewtopic.php?t=146601
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Paskal
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Paskal »

Superbes photos, comme toujours.

Je rajoute quelques critères pour trouver une sous-famille :
- Pronotum développé
- Veine stigmale non élargie à l'apex

Et ma clé me dit Pteromalidae / Cleonyminae. Ca vous parle ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Caillou
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Caillou »

Bra-vo Sarco et Paskal pour la famille: c'est bien un Pteromalidae !!
Sarcophage77 a écrit :Tu ne serais un peu facétieux toi?
Si tu fais référence au fait que je ne déroule pas chaque fois la clef pour la famille alors je plaide coupable: lorsque la bête présente un certain habitus et que les caractères principaux comme le nombre d'articles aux pattes et au funicule sont compatibles, je prends un raccourci mais je m'expose consciemment à être repris par nos connaisseurs - en fait je compte lâchement sur eux pour signaler un excès de brièveté...

Paskal, pour la sous-famille ça ressemble pas mal mais non: il y a deux critères d'identification des Cleonyminae qui ne collent pas (voir clé du Ponent ou celle de Graham 1969): en vue frontale les yeux doivent être fortement divergents vers le bas, ici ils sont presque parallèles, et lorsqu'ils présentent 7 articles au funicule (comme ici) il devrait y avoir un annelus ce qui n'est pas le cas.
Est-ce que tu utilises une clé maison, sinon laquelle ?

Mais je vous encourage à continuer, car pour aller au genre le plus gros est déjà fait, de loin ! C'est étonnant car en général c'est l'inverse, la famille est relativement aisée et c'est après que vient le cauchemar, mais ici je vous assure qu'il est derrière vous...
Sarcophage77
Membre confirmé

Quiz à la clef

Plutôt un Spalangiinae?
J'ai suivit cette clé miraculeusement sur le web
http://www.nhm.ac.uk/resources/research ... ham969.pdf

Autre miracle, c'est tout au début :D
- Notauli complet (Je crois comprendre ça).
-Toruli situées sur le bord inférieur de la tête sur un lobe s'allongeant sous le clypeus. Pas d'anneli, 7 segments funiculaires, corp noire a reflet métallique (le reste, j'ai rien pigé)
Et pour les mots bizarres à l'Italienne (annelli notauli toruli cannelloni....) je me suis référé à ça :D
http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... ology.html

Ego te, puer curiosus!
Caillou
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Caillou »

Oui !!! Et tu n'es plus qu'à un doigt du genre, il ne présente vraiment aucune difficulté alors donne-le-nous vite !
Paskal
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Paskal »

Le genre, c'est pas compliqué : les Spalangiinae n'en comptent que deux : Spalangia qui est cosmopolite et compte 50 sp, et Playaspalangia (si si, le Spalangia de la plage...), une espèce du Mexique...
Bref, même sans clé, je prends un risque et je propose Spalangia.
Et c'est là que les photos de Caillou sont fabuleuses, parce qu'avec le superbe luxe de détails qu'elles donnent, on peut détailler la sculpture. Vvec la clé Graham 1969 citée plus haut par Sarcophage77, et au vu principalement de la ponctuation très forte du pronotum, je propose donc Spalangia nigra.
C'est un parasitoïde polyphage de pupes de diptères, dont beaucoup qui viennent jusque dans nos bras dévorer nos fruits et nos campagnes : Delia, Stomoxys, Bactrocera, Rhagoletis, Haematobia... Résultat il a été introduit un peu partout dans le monde comme auxiliaire de lutte bio.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Sarcophage77
Membre confirmé

Quiz à la clef

Et zut, je n'étais pas là ce soir ben, oui, pourquoi me suis-je arrêté?

Spalangia sp bien sûr, je vous avouerai que suis trop saoul pour aller plus loin à ce moment (14 spp en Europe) :lol:
Modifié en dernier par Sarcophage77 le mardi 15 septembre 2015, 22:41, modifié 3 fois.

Ego te, puer curiosus!
entonantes44
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par entonantes44 »

Caillou a écrit :Oui !!! Et tu n'es plus qu'à un doigt du genre, il ne présente vraiment aucune difficulté alors donne-le-nous vite !
Spalangia / phalange? Si je décode, faute de déterminer, cela irait dans votre sens...
Brendan
Caillou
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Caillou »

Voilà, on est au bout du quiz avec le genre qui est bien Spalangia, la sous-famille étant monogénérique en Europe.
Bravo à tous !!

Notez que si je suis aussi sûr que je peux l'être que c'est bien le bon genre, tellement il est particulier dans ses attributs qu'il se situe au tout début des clefs de la famille, je trouve important que quelqu'un de chez nous qui le connaisse déjà le confirme (p.ex. [lien brisé] Bilule ou Rapha, comme par hasard).

Après pour l'espèce ce n'est plus dans le quiz car si j'ai bien une proposition (différente de celle de Paskal) ça n'est rien de plus, surtout que je n'ai pas pu exclure toutes les autres espèces potentielles en Europe centrale. Je vais essayer de vous fournir la démarche avant le week-end, sans garantie...

Entonantes44: mon "doigt" n'était pas un jeu de mots, et j'ignore l'étymologie de Spalangia même si je doute un peu qu'elle soit liée à "phalange"... un gréco-latiniste pour nous aider ?

Retourner vers « Apocrites »