[Arbasus caecus] Fantomas
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Animateur—Admin-galerie
Fantomas
Arbasus ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
- Membre confirmé
Fantomas
Je ne reconnais pas la bête habituelle Holoscotolemon querilhaci, ce n'est absolument pas cette espèce d'après ce que j'en vois : l'ocularium , le corps, les pattes, les épines des pédipalpes (...), rien ne correspond. Ce n'est pas non plus un Scotolemon d'après ce que j'en vois.
Pour celles ou ceux qui désirent en savoir davantage, Roewer (1935) illustre bien les Cladonychiidae, Travuniidae et autre Phalangodidae, ces petits opilions plus ou moins ambrés qui se ressemblent beaucoup (Opiliones. Fünfte Serie, zugleich eine Revision aller bisher bekannten Europäischen Laniatores. Biospeologica. LXII. Archives de zoologie expérimentale et générale, Paris, 78(1), 1–96).
Par le fait que l'ocularium n'est pas visible, que les épines des pédipalpes sont bien développées, que le corps particulièrement dépigmenté (...), et que la répartition correspondrait bien, il pourrait effectivement s'agir d'Arbasus caecus. Une espèce peu connue donc une découverte des plus intéressantes car rare. Je veux bien examiner le spécimen !
http://opiliones.wikia.com/wiki/Arbasus_caecus
Emmanuel
Pour celles ou ceux qui désirent en savoir davantage, Roewer (1935) illustre bien les Cladonychiidae, Travuniidae et autre Phalangodidae, ces petits opilions plus ou moins ambrés qui se ressemblent beaucoup (Opiliones. Fünfte Serie, zugleich eine Revision aller bisher bekannten Europäischen Laniatores. Biospeologica. LXII. Archives de zoologie expérimentale et générale, Paris, 78(1), 1–96).
Par le fait que l'

http://opiliones.wikia.com/wiki/Arbasus_caecus
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Fantomas
Félicitation à l'auteur et à ceux qui ont participé.
Emmanuel

Emmanuel
-
- Membre confirmé
Fantomas
J'ai rapporté la bête en alcool, si tu le type est bien à Paris on pourra le comparer 

-
- Membre confirmé
Fantomas
La différence de taille est quand même énorme... 1.5mm dans la diagnose qui est sur la page wiki donnée par Manu, 7mm pour le tien 

-
- Membre confirmé
Fantomas
En réalité, j'ai pensé à une erreur concernant les mensurations du corps. Ce genre de bête est généralement de taille bien moindre au niveau du corps.
Si la longueur du corps se confirme, alors c'est particulièrement intéressant d'avoir le spécimen, d'où ma demande.
Emmanuel

Si la longueur du corps se confirme, alors c'est particulièrement intéressant d'avoir le spécimen, d'où ma demande.
Emmanuel
-
- Animateur—Admin-galerie
Fantomas
Faudrait voir d'où sort le 1,5 mm
Dans la description originale de Simon, pas de mensurations indiquées...
Pas plus dans Roewer, C.F. (1923) Die Weberknechte der Erde.
trouvé ! le 1,5 mm vient de
Roewer, C.F. (1935b) Opiliones. Fünfte Serie, zugleich eine Revision aller bisher bekannten Europäischen Laniatores.
Description du même individu que Simon (le type), car il signale que ce n'est connu que d'un unique individu (mâle ou femelle sic!)
Dans la description originale de Simon, pas de mensurations indiquées...

Pas plus dans Roewer, C.F. (1923) Die Weberknechte der Erde.
trouvé ! le 1,5 mm vient de
Roewer, C.F. (1935b) Opiliones. Fünfte Serie, zugleich eine Revision aller bisher bekannten Europäischen Laniatores.
Description du même individu que Simon (le type), car il signale que ce n'est connu que d'un unique individu (mâle ou femelle sic!)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Fantomas
Je vais le mesurer , mais sur le moment il m'a paru plus gros que les Scotolemon que j'ai rencontrés plus souvent, peut-être ses longs ppendices m'ont-ils donné la berlue
Je vais en profiter pour voir si la bête correspond bien à la description de Simon...
Les 1, 5 mm me paraissent fantaisiste et ça concerne peut-être un organe en particulier

Je vais en profiter pour voir si la bête correspond bien à la description de Simon...
Les 1, 5 mm me paraissent fantaisiste et ça concerne peut-être un organe en particulier

-
- Membre confirmé
Fantomas
Le corps mesure 4 mm (mais il s'est un peu contracté dans le tube) les pattes mâchoires étendues sont beaucoup plus longues ça fait le compte 
Par contre l'examen sommaire que j'en ai fait ne correspond pas vraiment à la description de Simon 1911, et en particulier le mien a un mamelon oculaire bien prononcé ...

Par contre l'examen sommaire que j'en ai fait ne correspond pas vraiment à la description de Simon 1911, et en particulier le mien a un mamelon oculaire bien prononcé ...
-
- Membre confirmé
Fantomas
Si le mamelon oculaire est bien développé et que la taille est bien plus imposante, c'est donc autre chose que ce que nous croyions ou nous espérions. Ce n'est donc pas Arbasus caecus. Mais qu'est-ce donc que cela ?
Emmanuel
Emmanuel