[Euxoa sp.] Euxoa à déterminer

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Pas convaincu. Comment faites-vous la différence avec d'autres bêtes comme vitta, tritici, obelisca, aquilina, eruta :?:
Et pour la pectination des antennes, je pense a des différences dans la longueur (par ex: trux et segetum) et la largeur(ex: distinguenda et obelisca) :D
Et, pour répondre à Sergio 26, le col de Pennes est excellent pour de tres nombreuses espèces :wink: (et je compte bien y retourner en 2007)
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Tu as raison Daniel, bien que les antennes fortement bipectinées, l'habitus, la date et la localité me font penser à Euxoa temera, je ne pourrais pas te confirmer cette détermination à partir de la photo. Peut-être d'autres personnes plus compétentes y arrivent.

Sur ce type d'individu avec un habitus aussi marqué, il faudrait regarder le revers pour voir s'il s'agit vraiment d'E. temera.

David
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

salut David
S'il y a une possibilité de déterminer E.temera avec certitude grace aux revers des ailes, je suis tres interessé. En plus, je pense que l'exemplaire figurant sur la photo a été gardé/étalé par Philippe.
Quenseli
Membre

Message par Quenseli »

pour déterminer temera rien de plus simple, au revers de l'aile anterieur il ya la présence d'une tache réniforme noire. (a tous les coups de ce que j'ai pu voire) 8-)
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

:idea: Merci Yann
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Voici le critère dont on parlait avec Yann à propos du revers des antérieures et de la tache sombre bien visible.

Noter également la bi-pectination des antennes, qui est très importante chez cette espèce, et aussi le caractére "libre" de celles-ci, naviguant où elles le souhaitent ... ! :D

David

Image

David Demerges : France : 6 9 2002 : La Boissière : 34

-

ref:15728

Image

David Demerges : France : 6 9 2002 : La Boissière : 34

-

ref:15729

Retourner vers « Lépidoptères »