Pas convaincu. Comment faites-vous la différence avec d'autres bêtes comme vitta, tritici, obelisca, aquilina, eruta
Et pour la pectination des antennes, je pense a des différences dans la longueur (par ex: trux et segetum) et la largeur(ex: distinguenda et obelisca)
Et, pour répondre à Sergio 26, le col de Pennes est excellent pour de tres nombreuses espèces (et je compte bien y retourner en 2007)
Tu as raison Daniel, bien que les antennes fortement bipectinées, l'habitus, la date et la localité me font penser à Euxoa temera, je ne pourrais pas te confirmer cette détermination à partir de la photo. Peut-être d'autres personnes plus compétentes y arrivent.
Sur ce type d'individu avec un habitus aussi marqué, il faudrait regarder le revers pour voir s'il s'agit vraiment d'E. temera.
salut David
S'il y a une possibilité de déterminer E.temera avec certitude grace aux revers des ailes, je suis tres interessé. En plus, je pense que l'exemplaire figurant sur la photo a été gardé/étalé par Philippe.
pour déterminer temera rien de plus simple, au revers de l'aile anterieur il ya la présence d'une tache réniforme noire. (a tous les coups de ce que j'ai pu voire)
Voici le critère dont on parlait avec Yann à propos du revers des antérieures et de la tache sombre bien visible.
Noter également la bi-pectination des antennes, qui est très importante chez cette espèce, et aussi le caractére "libre" de celles-ci, naviguant où elles le souhaitent ... !
David
David Demerges : France : 6 9 2002 : La Boissière : 34