[Doc.] Liste des araignées de France, discussion, changements taxonomiques

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

Liste des araignées de France

Message par vincesap »

Bon, j'ai changé ma mise en page. J'ai notamment retiré toutes les familles non représentées en France ( :( ), pour ne conserver simplement que l'ordre alphabétique des familles, exactement tel que les photos sont rangées dans la galerie. Je ne pense pas que ce sera suffisant pour intégrer les liens vers la galerie comme je veux le faire : au pire, je scinderai cette liste en deux messages, tant pis...

J'ai repéré un certain nombre de noms pas encore actualisés avec le WSC (par exemple la famille des Eutichuridae, absente de cette liste). Je mets de côté pour le moment ces actualisations, je vais essayer de faire les liens d'abord, pour voir s'ils tiennent sur la page...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vincesap
Membre confirmé

Liste des araignées de France, discussion

Message par vincesap »

C'est re-moi, désolé de monopoliser la parole... Ca ne va pas comme je veux, j'ai dû scinder ma liste en trois parties. Du coup, j'ai effectivement dû mettre cette liste dans un sujet à part, et j'en ai profité pour la mettre en post-it. Le présent sujet va continuer à servir de discussion pour la liste en question, n'hésitez pas à vous en servir.

@administrateurs (Didier principalement) : j'ai commencé à inscrire les liens vers la galerie. Chaque fois qu'une différence existe entre la dénomination du WSC et celle utilisée dans la galerie, j'ai souligné l'espèce. Par exemple, en cliquant sur le lien dénommé "Eratigena agrestis" dans ma liste, on débouche sur une page intitulée "Tegenaria agrestis". Je ne sais pas s'il était prévu de faire la migration (est-il d'ailleurs possible de faire migrer toute une page d'un coup ? De dire "toutes les Tegenaria agrestis de la galerie sont désormais à inclure dans un dossier intitulé Eratigena agrestis" ?). Pour le moment, ça ne gêne pas du tout, les liens fonctionnent de toute façon, et ça ne perturbe pas la liste des espèces françaises.

Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Très belle présentation Vincent, bravo. :0024:
Je n'ai compulsé de tes listes que les espèces que je connais un peu... c'est-à-dire pas grand-chose, mais j'ai repéré l'absence d'une espèce qui est bien dans la liste de l'AsFra à savoir Zodarion maculatum. Espèce nouvelle pour la France et donc en rouge dans leur liste.
Cette espèce découverte dans mon jardin a fait l'objet d'une publication de P. Oger (co-auteur Canigou) dans le numéro 2 de mai 2015 de la Revue Arachnologique (série 2) de l'AsFra. Je peux même préciser que lors du passage au pays de Pierre et de son ami Johan Van Keer, ce dernier a collecté par piégeage d'autres Z. maculatum sur ma commune de Saint-André... mais je n'ai pas bien repéré l'endroit car j'aimerais aussi présenter un mâle de cette espèce.
Amitiés :wink:
GGénus
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah super, merci pour ton retour ! J'ai encore à terminer les intégrations de liens vers la galerie (j'en suis vers la fin des Linyphiidae, ça avance pas trop mal !), et il faut encore que je reprenne leur liste, celle que j'avais n'était pas tout à fait à jour. Ca ne vous empêche bien entendu pas, collectivement, de mentionner ici erreurs, oublis, ou comme ici rajouts ! J'en profite d'ailleurs pour signaler d'ores et déjà l'ajout dans cette liste d'Haplodrassus minor, inconnue de France d'après Aranae Unibe, et pourtant trouvé par Christian : notre forum des araignées, sensé être minoritaire dans un forum dédié au insectes, n'a pas à rougir de ses performances :0024: :bienvu: .

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je continue petit à petit... Didier, j'ai un petit soucis avec Liophrurillus flavitarsis. Pour le moment, avec le genre Phrurolithus, elle est toujours rangée chez les Corinnidae plutôt que chez les Phrurolithidae. Mais ce n'est pas ça qui me gêne, je ne pense pas qu'il y ait d'urgence à tout changer (surtout sous le prétexte falacieux que môssieur Vince a décidé de faire une énième liste...).

Par contre, je découvre cette photo de Liophrurillus flavitarsis, rangée avec les Liocranidae. S'il s'agit bien de la même araignée (mais je ne vois vraiment pas comment ça ne pourrait pas être le cas), il faudrait au moins la transporter chez les Corinnidae avec le reste de ses congénères :) .

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Cela semble être fait pour Liophrurillus -- je me méfie... :D
Merci bien!
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ca me semble tout bon, merci beaucoup :D . Et tant que j'y suis, merci aussi à Gyp, des papillons, qui a été le premier à intercepté des messages envoyés aux administrateurs via la galerie pour des corrections plus "officielles" :) :0015: .

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pour info, à ceux qui ont l'avant-dernière version de la liste AsFrA des espèces d'araignées, je signale une faute d'orthographe à Lycosa tarantula, qui était écrite Lycosa tarentula. Cette faute a été corrigée dans la dernière version (écriture violette).

ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

Très chouette... j'espère que d'ici quelque mois il pourra y avoir des liens sur la page que je suis en train de préparer sur la zoonymie des araignées!
Yves
vincesap
Membre confirmé

[Doc] Liste des araignées de France, discussion

Message par vincesap »

Ca y est, ma liste est finie. Pas mécontent du résultat. J'ai essayé de faire les choses le plus sérieusement possible, j'ai bon espoir que malgré la grande taille de cette liste, aucune erreur ne s'y soit glissée. Bien sûr, si vous trouvez des erreurs, faites le moi savoir (dans ce sujet, c'est parfait)

Trois petites précisions...

D'une part, sur la signification du signe :!: , qui signale les différences entre le classement du WSC et celui de la galerie. J'insiste une dernière fois sur le fait que cette mention n'est pas là pour faire changer le classement de la galerie. Le but est de signaler ces différences, pour signifier à tout un chacun que nous sommes au fait de ces différences, qu'il ne s'agit pas d'erreurs.
  • Placé après la famille, ce signe signifie que cette famille n'est pas dans notre galerie, et que les genres et espèces concernés sont dans une autre famille dans notre galerie : c'est le cas des Eutichuridae (le genre Cheiracanthium est placé dans les Miturgidae dans la galerie) et des Trachelidae (considérée comme Corinnidae dans notre galerie)
  • Placé avant le nom de genre, il signifie que le genre est placé dans une autre famille de la galerie : c'est le cas du genre Zora, compté comme Zoridae dans notre galerie
  • Placé après le nom de genre, il signifie que ce genre est inexistant en galerie, et que les espèces sont placées dans un autre : c'est le cas des genres Briggitea (=> Dictyna), Civizelotes & Hesser (=> Zelotes), Iberina (=> Hahnia), Piratula (=> Pirata), Pulchellodromus (=> Philodromus) et Ruborridion(=> Theridion)
  • Enfin, placé derrière un nom d'espèce, ce signe désigne juste un changement de genre pour cette espèce

Sur la même logique, j'ai placé un :?: après le nom d'espèces douteuses, soit sur leur présence n'a pas été confirmée en France, soit que la carte d'Aranae Unibe ne concorde pas, soit enfin que l'espèce a été notée comme douteuse dans la liste AsFrA (écritures bleues de leur fichier Excell).

Enfin, par rapport à cette liste AsFrA, à l'intention de ceux qui s'en servent, j'ai repéré quelques erreurs :
- chez les Dysderidae, Harpactea rubicunda ne figure pas dans la liste
- chez les Linyphiidae, inversion d'écriture dans la colonne F entre Walckenaeria clavicornis et W. capito
- chez les Salticidae, Heliophanus kochii est écrit avec un seul i
- chez les Theridiidae, décalage d'écriture entre Parasteatoda lunata et P. simulans, puis les 8 espèces entre Rhomphaea nasica et Robertus monticola
- toujours chez les Theridiidae, Theridion asopi ne figure pas dans la liste
- et enfin, décalage d'écriture au niveau de Theridion melanostictum (jusqu'à Theridion uhligi) : T. melanostictum, présent sur la liste 2014, n'est pas reportée dans la liste 2015, ce qui crée le décalage. Mais rien n'est dit suivant qu'il s'agit d'un réel décalage d'écriture comme plus haut (l'espèce melanostictum est présente), ou que l'espèce est effectivement absente, mais son absence n'a pas été recopiée dans le tableau. Dans le doute, je l'ai mise dans ma liste avec un :?:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »