[Calopteryx splendens] Vie et mort du Caloptéryx éclatant

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

olivierpayen
Membre confirmé

Vie et mort du Caloptéryx éclatant

Message par olivierpayen »

Pierre87 a écrit :Très intéressant en effet.
A la réserve du Pinail (86), beaucoup d'Anax imperator voient en altitude au crépuscule (à hauteur de leurs proies), et il n'est pas rare de voir à ce moment là les Faucons hobereaux les chasser.
Le Cincle plongeur est également friand des odonates mais plutôt au stade larvaire...
Que voient-ils Pierre? J'ai du mal à savoir. :0002:
olivier

Balises :
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Reportage très intéressant. Qu'est-ce qu'ils se bouffent entre eux les animaux , c'est dingue quand on y pense. Les hommes aussi, ah bon tu crois?
olivier
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

J'avais également observé et photographié des ailes éparpillées en grand nombre de Calopteryx xanthostoma sur une plage sablonneuse en bordure de rivière sans en comprendre l'origine, n'étant pas présent lors du repas ... je n'avais pas eu l'idée d'en faire un post. Merci pour ce témoignage
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Shashinman 13 a écrit :J'observe la même chose dans les petits cours d'eau ombragés concernant les C.haemorrhoidalis. Je me demandais bien quel prédateur pouvait en être l'origine.
Chez nous aussi et je pense que les épeires sont responsables en grande partie de ces cimetières d'ailes. Il y a énormément de toiles tendues en travers des ruisseaux, sur les zones très courantes affectionnées par les Calopteryx.

Pierre
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

pierr07 a écrit : Chez nous aussi et je pense que les épeires sont responsables en grande partie de ces cimetières d'ailes. Il y a énormément de toiles tendues en travers des ruisseaux, sur les zones très courantes affectionnées par les Calopteryx.
Pierre
Concernant mes observations, les Argiopes et Larinioides ne sont pas présentes sur ce biotope de plages sablonneuses en bord de rivière. Je les ai par contre observées dans les végétaux épais de bord de ruisseau (menthes) pour les premières et sur les parois verticales avec dénivelé significatif par rapport au lit du ruisseau pour les secondes ...
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Retourner vers « Odonates »