[Amegilla sp. M] Anthophora

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Amegilla sp.] Anthophora

Message par lauzette »

Je ne parviens jamais à compter les articles antennaires et pour les tergites, je me goure encore :0006:

Si c'est un mâle, évidemment, ça ouvre des possibilités, ils ont presque tous la face bien blanche, non ?

Quoi qu'il en soit, est-ce que A. magnilabris a les basitarses noirs ou clairs ? Ce n'est pas évident sur les photos de l'Atlas et pas précisé dans la clef russe.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Ici un mâle avec le métabasitarse à pilosité noire (exit albigena, ochroleuca et garrula) et l'aire paraclypéale blanche/jaunâtre (exit fasciata) on a plus que le duo A. magnilabris et A. quadrifasciata. Outre une différence de taille importante (10-11 mm versus 13-15mm), d'après la clé "russe", quadrifasciata a les marques faciales plutôt blanches et les parties noires du clypeus sont plus étendues. Ici je les vois plutôt longues sur la deuxième photo (caché derrière la pilosité) ce que me fait dire plutôt A. quadrifasciata, ce qui me fait douter c'est la taille indiquée... Un autre point c'est que magnilabris a le dessous des antennes plutôt brun alors que c'est noir chez quadrifasciata.

Autrement pour répondre à la question de Lauzette, le mâle magnilabris a le métabasitarse à pilosité noire alors que la femelle c'est plutôt mi noir mi blanc.

Aurèle
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On va en rester au genre, alors, peut-être ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Oui avec cette seule vue c'est mieux je pense :bienvu:
bertrandpami
Membre confirmé

Message par bertrandpami »

Héla, je n'ai pas de photo de face ...

Retourner vers « Apocrites »