[Coleophora sp. gr. trifolii] Petit, allongé, métallique

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Petit, allongé, métallique

Message par PPer »

Voui, bon [Coleophora sp. gr trifolii] . Photo seule.
Du groupe alcyonipennella et consorts.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
bobabar
Animateur

[Coleophora sp.] Petit, allongé, métallique

Message par bobabar »

Juste après celui en sujet ici, j'ai eu un autre Coleophora sp., qui lui était plutôt à fond blanc pailleté de métal, comme on en voit en galerie.
J'imagine que ça ne vaut pas le coup d'en faire un sujet d'identification ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Si l'identification d'après photo est souvent délicate, la non-identification sans photo est un concept que je maîtrise très très peu :lol:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je vais donc tenter une double non-identification photos à l'appui :

1) Coleophora sp. à fond blanc pailleté de métal
2) [Lien brisé]

Et je crois en avoir d'autres dans la manche, mais si c'est de la même famille - ce qui reste à chercher -, ces derniers ont des motifs qui devrait permettre probablement d'aller plus loin.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Que veut dire le "gr." dans [Coleophora sp. gr. trifolii] ? Un synonyme de "Cf." ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

C'est une abbréviation de "groupe", sous unité taxinomique du genre. On ne sait pas quelle espèce c'est, mais elle appartient à un sous ensemble assez différent du reste du genre.
PPer [+Charlie]
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Ok merci PPer.
Ces regroupements comme ici, où peut-on les "visualiser" ? (comme on le fait pour les sous-familles sur Lepinet par exemple)
PPer
Animateur

Message par PPer »

Nulle part à ma connaissance. Tu peux essayer d'en savoir plus en trouvant "Les notions de genre, sous-genre et groupe d'espèces en zoologie à la lumière de la systématique évolutive" , A. Dubois, Monitore Zoologico Italiano - Italian Journal of Zoology Volume 16, Issue 1, 1982.
PPer [+Charlie]
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Ouh là ! Sans doute bien trop savant pour moi, en admettant que je puisse mettre la main dessus (pas cherché sur le net).

"Visualiser" n'était peut-être pas le mot, mais lister les espèces ou genres par groupes. Ou au moins savoir qu'il existe.

Je vois souvent chez les Coléo's des noms binomials avec un nom intermédiaire entre parenthèses, s'agit-il là du nom de groupe ?

Je lis ici :
... Coleophora alcyonipennella...
(plusieurs espèces " bronzées" très voisines (C.trifolii, C.paripennella, deauratella, mayrella...) nécessitent la dissection des génitalias !)
Ce qui va dans le sens de ton indétermination spécifique.
PPer
Animateur

Message par PPer »

.J'avais bien compris et je réitère : nulle part a priori, il faut creuser au cas par cas.
.On ne dit pas noms binomiaux (ni binomials) on devrait dire binoms. Pour les mots intercalés : voir article 6 : http://iczn.org/sites/iczn.org/files/Co ... ogique.pdf.
.(deauratella, mayrella, ..;) sont différentiables par les antennes de (alcyonipennella, trifolii,..), en revanche à l'intérieur de chacun des groupes, ça peut être chaud...
(et pour être "complet", la taille que tu indiques est moins compatible avec trifolii qu'avec les autres...)
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »