[Megachile sp.] M Megachilidae ou Apidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Montois
Membre

Megachilidae ou Apidae ?

Message par Montois »

Bonjour,

Voici 2 photos; j'en ai d'autres, mais rien concernant les mandibules. Comme ces individus ne se manifestent plus dans le jardin, je ne puis faire d'autres photos. J'ai zoomé au maximum, j'aperçois sur certaines photos un duvet, mais pas toujours, je suis à la limite de la netteté; comme n'utilise un télé-macro, j'ai peu de profondeur de champ; dès plus il faut vif et précis car ces me restaient que quelques secondes sur les fleurs et le moindre petit écart fait perdre de la netteté.

Image

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 16/08/2015

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 148305

Image

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 16/08/2015

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 148307

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachilidae ou Apidae ?

Message par Gilles Jardinier »

Oh là, attention !
tu ne vois pas quelque chose de bizarre entre tes photos ?
Le Règlement du Forum est clair : un seul individu par post, sauf si il s'agit manifestement d'un constat de couple en action.
Là, il s'agit peut-être de la même espèce, c'est probable mais pas certain du tout,
mais ce n'est manifestement pas le même individu :0007:
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Megachilidae ou Apidae ?

Message par J.Carminati »

Gilles Jardinier a écrit :Là, il s'agit peut-être de la même espèce, c'est probable mais pas certain du tout, mais ce n'est manifestement pas le même individu :0007:
Autre possibilité : il s'est déguisé ou c'est un trans' :mrgreen:
Montois
Membre

Megachilidae ou Apidae ?

Message par Montois »

Désolé, j'ai lu le règlement en cursive et ce point n'a pas attiré mon attention. Demain je vais rechercher les dates et heures de prises de vue, données enregistrées avec les photos, et ce pour toutes les photos de ce sujet. Si les prises de vue sont très proches l'une de l'autre il est fort probable qu'il s'agit d'un même individu; j'essaye en général de suivre un individu quand il passe de fleur en fleur. Pour les 2 dernières photos ce sont effectivement d(autres individus.
Montois
Membre

Megachilidae ou Apidae ?

Message par Montois »

Bonjour

Il faut retirer les 2 dernières photos; pour la première il n'est certain que ce soit le même individu, pour la seconde j'ai supposé à tort que le femelle est de la même espèce.

D'autre part j'ai observé quelques jours plus tard que des pétales de certaines fleurs ont été découpés, comme si on avait mordu; voir l'une d'elles dans la photo accompagnant le nouveau sujet que je viens d'introduire; c'est peut-être en relation. Sur internet on parle de Megachile coupe-feuilles.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachilidae ou Apidae ?

oui, c'est assez probablement la même espèce,
mais un mâle ne peut pas devenir une femelle, même en qqs heures ... sauf chez les escargots, les lombrics, et certains poissons ... :wink:
ET, quand on vient sur un Forum, on est sensé toujours lire le règlement d'abord (comme avant de signer un contrat).

Perso, les photos ne sont pas assez "nettes, claires et précises" (comme au foot), pour me permettre d'avancer une espèce.
Il est néanmoins assez probable que la femelle soit l'auteure des découpes de pétales.
Ceci pourrait nous aider à avancer vers l'espèce...
Mais, pour cela, tu devra ouvrir (toi-même) un nouveau sujet pour les photos de ta femelle.
jardinons nos villes
Montois
Membre

Megachilidae ou Apidae ?

Message par Montois »

Bonjour

Je suis d'accord d'ouvrir un nouveau sujet. Toutefois, comme je viens de relire le règlement, je tiens à signaler qu'un des points est "Pas plus de trois sujets simultanément". Comme j'ai actuellement 3 sujets ouverts, je tiens à me conformer aux règles édictées. A moins que le sujet "Megachilidae avec le dessous de l'abdomen jaune" puisse être utilisé; il y est question de la femelle et le seul élément nouveau que je peux apporter est une photo de fleur découpée. On peut aussi clôturer ce sujet.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachilidae ou Apidae ?

Montois a écrit : ... je tiens à signaler qu'un des points du règlement est "Pas plus de trois sujets simultanément". Comme j'ai actuellement 3 sujets ouverts, je tiens à me conformer aux règles édictées.
:lol:
Tu n'as pas très bien lu :
il s'agit d'une recommandation de ne pas poster plus de 3 PHOTOS simultanément ... et c'est juste une recommandation
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Megachilidae ou Apidae ?

Message par pierred »

Que fait-on de la femelle ?
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachilidae ou Apidae ?

Bof, on l'oublie :