[Pyrrhalta viburni] Prêt à l'envol

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Prêt à l'envol

Message par Petit Schtroumpf »

Oulah non, c'est pyrre s'il phyle 8-O

C'est bizarre cette bestiole. Elle est citée comme commune. Je ne l'ai cependant rencontré qu'une ou deux fois (la première fois c'était en pullulation) en dépit de la grande banalité de sa plante-hôte.
Sylvain

Balises :
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Prêt à l'envol

Message par Liliane de Sardan »

Ben ça alors ! J'y perds mon latin … C'est effectivement pyrre que ce que je croyais … Il faut faire une halte là :o

Ce serait donc Pyrrhalta viburni
Sa plante hôte n'est pas dans mon jardin, mais peut-être n'est-elle pas loin. D'après un sujet, il y en a dans la garrigue et la garrigue est à côté de chez moi.

Heu, c'est où les différences entre Pyrrhalta viburni et Galerucella ?
C'est à s'y méprendre ...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Prêt à l'envol

Message par Gyp' »

:? :oops:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Prêt à l'envol

:?:
Je suis larguée :roll:
Je crois que je vais attendre sagement la solution de l'énigme !
D'accord, je me défile, mais je suis vraiment larguée et je ne trouve pas les amarres !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Prêt à l'envol

Message par Gyp' »

Non : c'est moi qui m'étais planté et tu dois avoir trouvé la bonne identité de cette bête :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bébert
Animateur

Prêt à l'envol

Message par Bébert »

oui c'est bien cette espèce.
Très commune chez moi sur Viburnum opulus.
C'est une espèce qu'on trouve, comme sa plante hôte, dans les forêts fraiches voir carrément humides, j'imagine donc qu'elle n'aime pas trop les ambiances sèches du sud de la France....
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Prêt à l'envol

Message par Petit Schtroumpf »

Elle se trouve aussi sur tinus, en contexte plus sec. Quand je l'ai vu en nombre, c'était dans le Gard, vers Bagnol, en chênaie mixte. Un collègue l'a aussi eu sur un Viorne tin isolé, vers St-Maximin...
Sylvain
Bébert
Animateur

Prêt à l'envol

Message par Bébert »

ça n'existe pas chez moi V. tinus. Et comme elle ne fréquente pas les Viburnum lantana je ne la trouve pas en milieu sec...
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Prêt à l'envol

Le 21 juin, jour de ma rencontre avec elle, il commençait à faire sérieusement chaud. Le dernier orage datait du 13 juin et tout était déjà sec huit jours plus tard. Les cigales sont d'ailleurs sorties de terre bien plus tôt que les années précédentes.
Mon jardin et son environnement sont du type garrigue avec chênes verts, arbousiers, pistachiers lentisques, cades, thym, romarin, fleurs sauvages etc + lauriers fleurs, eucalyptus, lilas, genêts … Mes voisins auraient-ils quelques Viornes ? Comme elle a déjà été repérée dans le Gard et dans le Var, elle n'était donc pas complètement perdue dans ce climat !

Merci à vous tous,
Les rebondissements étaient au rendez-vous et cela met du piquant dans la recherche :D

Vous ne m'avez pas dit pourquoi il y a eu méprise avec le premier candidat Galerucella ?
mycofan
Membre confirmé

Prêt à l'envol

Message par mycofan »

Car elle se nommait autrefois Galerucella viburni. :D
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !

Retourner vers « Coléoptères »