[Chorthippus sp.] Euchorthippus declivus
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
Euchorthippus declivus
Femelle
Les anglais ont toujours des critères sortis de nul part, c'est intéressant. Ça peut valoir le coup de se pencher sur leurs doc je pense.
Les anglais ont toujours des critères sortis de nul part, c'est intéressant. Ça peut valoir le coup de se pencher sur leurs doc je pense.
Balises :
-
- Membre confirmé
Euchorthippus declivus
Ils ont souvent moins d'espèces que nous.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre
Euchorthippus declivus
oui, c'est un peu ballot comme doute de ma partVinz a écrit :A votre avis c'est un mâle ou une femelle ?

ce sont les mâles qui "chantent" ...
Naturellement Vôtres
Yves
Yves
-
- Membre confirmé
Euchorthippus declivus
J'ai posé la question car sur cette vue j'ai un peu de mal à trancher et parce que si cela avait été un mâle on aurait peut-être pu se mettre d'accord.
Vinz
-
- Membre
Euchorthippus declivus
oui, il peut arriver que les femelles stridulent aussi ...Banane a écrit :Femelle
dans mon livre anglais, pour Chorthippus on a brunneus, vagans, parallelus, albomarginatus
si ce sont leurs seules espèces, il est vrai que les 2 à distinguer sont brunneus et vagans.
Naturellement Vôtres
Yves
Yves
-
- Animateur—Admin-galerie
Euchorthippus declivus
J'aurais dit plutôt une femelle, sans certitude absolue. Mais je trouve que la forme et la longueur desVinz a écrit :A votre avis c'est un mâle ou une femelle ?

J'ai été regarder rapidement sur mes photos et sur celles de la galerie. Cela marche a priori assez bien sur les individus àBanane a écrit :Les anglais ont toujours des critères sortis de nul part, c'est intéressant. Ça peut valoir le coup de se pencher sur leurs doc je pense.
Je suis toujours dubitatif sur cette photo (et la 128222). Je trouve le tympan intermédiaire, et j'ai trouvé des mollis à tibias orangés dans les Alpes cet été. Mais bon, ce n'est pas trop le sujet.yves dubois a écrit :sauf pour l'image n° 128205 (un post qui ne fait pas l'unanimité, mais l'insecte est nommé quand même vagans)
Tu l'as déjà observé ? Je ne suis jamais tombé sur des femelles de criquets qui stridulent.yves dubois a écrit :oui, il peut arriver que les femelles stridulent aussi ...
En effet, il ne semble pas y avoir biguttulus, ni mollis en Grande Bretagne (selon FE).yves dubois a écrit :dans mon livre anglais, pour Chorthippus on a brunneus, vagans, parallelus, albomarginatus
si ce sont leurs seules espèces, il est vrai que les 2 à distinguer sont brunneus et vagans.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre
Euchorthippus declivus
Non, mes oreilles coupent désormais certaines fréquences.inachis ax a écrit :Tu l'as déjà observé ? Je ne suis jamais tombé sur des femelles de criquets qui stridulent.yves dubois a écrit :oui, il peut arriver que les femelles stridulent aussi ...
Par exemple avec mon frère, nous étions à quelques mètres de viridulus, et je n'entendais rien

Donc, c'est dans la littérature (mais ce n'est peut-être pas valable pour tous les genres).
Pour le livre dont il est question :inachis ax a écrit : En effet, il ne semble pas y avoir biguttulus, ni mollis en Grande Bretagne (selon FE).
http://naturellementnature.free.fr/natu ... pteres.htm
(désolé de donner le lien, mais il semble que vous n'êtes pas d'accord pour une image de la couverture)
Naturellement Vôtres
Yves
Yves
-
- Membre
Euchorthippus declivus
J'ai remplacé l'image (page 1) qui montre les "détails" :
- dessous duthorax poilu
- membrane tympanique
- forme de lacarène
- extrémité de l'abdomen
Histoire de récapituler certains critères.
- dessous du
- membrane tympanique
- forme de la
- extrémité de l'abdomen
Histoire de récapituler certains critères.
Naturellement Vôtres
Yves
Yves
-
- Membre confirmé
Euchorthippus declivus
Les carènes qui sont anguleuses sont latérales, et ici (comme très souvent) soulignées de blanc.
La flèche de la membrane tympanique est à mon avis pas parfaitement placée.
La flèche de la membrane tympanique est à mon avis pas parfaitement placée.
Vinz
-
- Membre confirmé
Euchorthippus declivus
Oui, le tympan on en voit qu'un bout (tache ovale sombre sous le lobe).Vinz a écrit : La flèche de la membrane tympanique est à mon avis pas parfaitement placée.