[Dicranopalpus ramosus] Opilion cerf
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Animateur—Admin-galerie
Opilion cerf

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
- Membre confirmé
Il a effectivement la coloration de Dicranopalpus caudatus. J'ai des spécimens de Normandie que je dois regarder qui ont la même particularité au niveau de la coloration. Les D. caudatus sont un peu plus petits, ont des pédipalpes un peu plus petit, les chélicères moins épineux et cette coloration grisâtre (entre autres). Pour les spécimens de Normandie, il n'y a malheureusement que des femelles ce qui ne m'arrange pas pour trancher sûrement. Je trouve les différences anatomiques parfois un peu subjectives, surtout quand nous sommes confrontés aux spécimens, mais le pénis est clairement différent chez les deux espèces.
Emmanuel
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Ahhh. Ben là, si je m'attendais. Je n'ai pas suivi les récents débats sur cette espèce - Pascal fait un travail d'animation tel qu'il a toute ma confiance pour gérer seul les opilions - mais ai-je une chance de la trouver chez moi (Sud de l'Aube, proche Côte d'Or) ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Animateur—Admin-galerie

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Animateur
Bon, il faut le rétrograder en [Dicranopalpus sp] donc ?
-
- Membre confirmé
La répartition connue actuellement laisse davantage de chances à Dicranopalpus ramosus, l'autre espèce étant présente en Espagne. Mais la prudence voudrait que nous vérifions toutes nos collectes à ce propos. Ce que je ferai bientôt. Je crois qu'il s'agit davantage d'un D. ramosus mais le mieux est de le noter Dicranopalpus sp. pour le moment.
Emmanuel
Emmanuel
-
- Admin-galerie
- Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Mince alors, pour une fois qu'on avait quelque chose de simple, il faut un trouble-fête ;-)
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
-
- Membre confirmé
J'aurais tendance à penser plutôt l'inverse concernant la conclusion : puisque l'autre espèce est de répartition plutôt espagnole (ou à tout le moins, plutôt sudiste), tant que les examens des collections n'auront pas montré une répartition plus septentrionale, il vaut mieux le considérer comme Dicranopalpus ramosus. J'insiste sur le fait que je ne donne pas mon avis en tant qu'animateur, c'est Pascal qui a la charge pleine et entière de cette section, c'est lui qui décidera. Mais mon avis de membre actif est que, si le doute est toujours raisonnable (et utile), un excès de doute apportera plus de confusion que de clarté pour le moment.Opiliones2000 a écrit :La répartition connue actuellement laisse davantage de chances à Dicranopalpus ramosus, l'autre espèce étant présente en Espagne. Mais la prudence voudrait que nous vérifions toutes nos collectes à ce propos. Ce que je ferai bientôt. Je crois qu'il s'agit davantage d'un D. ramosus mais le mieux est de le noter Dicranopalpus sp. pour le moment.
Emmanuel
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Animateur
Je suis d'accord avec Vincent. Attendons d'en savoir plus avant de déclasser tous nos Dicranopalpus.
-
- Membre confirmé
Je ne comptais pas déclasser tous les Dicranopalpus que je pense être sans aucun doute, pour la majorité des D. ramosus. Il n'y a que quelques spécimens qui sont douteux. Je crois qu'en ce domaine rien ne vaut les collections pour être plus affirmatif.
Emmanuel
Emmanuel