[Melandryidae] melandryid guyane ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

melandryid guyane ?

Message par Saturnin de la Poire »

dasyto50 a écrit :humour au troisième ou au cinquième degré ??
je te laisse libre de ton opinion sur Julien, que tu connais très bien par ailleurs :lol:
de l'humour ? Où ça ? 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Ramsais
Membre

melandryid guyane ?

Message par Ramsais »

Bonjour à la communauté coleopterienne.

Je rebondis sur la relance de Bozo a propos de mon collépartère guyanais

Pendant mes recherches, je suis rentré en contact avec Darren a. Pollock qui a pu identifier des melandryid sud-américains durant ces dernières années.
Il m'a envoyé une photo d'un melandryid (qui est identique au mien) qu'il a lui aussi ramassé en Guyane fr ( et qu'il n'avait pas pu identifier).

Il m'a transmis la revue de Pic 1917 (mélanges exotico...) concernant des captures de Melandryidae faite à son époque (en Guyane).
Il semblerait que la description de l'une de ces prises corresponde à ce saproxylique.

Peut-être que ce serait Serropalpolycus diversipes

Une piste à creuser :bienvu:

Amicalement
Ramsais
Modifié en dernier par Ramsais le jeudi 28 janvier 2016, 17:52, modifié 1 fois.
Vin'S
Membre confirmé

melandryid guyane ?

Message par Vin'S »

Le doc est sur le net et voici la description :
Serropalpolycus diversipes n. sp. Elongatus, parallelus, fere opacus, niger, capite thoraceque testaceis et nigro maculatis, coxis aliquot femoribus anticis testaceis, elytris ad humeros breve rufo maculatis, Long. 10-12 mill.-16 -Guyane Française. - Jolie espèce, très distincte par sa structure jointe à sa coloration.
J'avoue qu'avec une telle précision, il faut plus que creuser :lol:
Ramsais
Membre

melandryid guyane ?

Message par Ramsais »

il faut plus que creuser
J'ai de la tnt de côté si besoin

J'ai oublié de préciser, en parallèle, en constatant quelques caractères sur d'autres Serropalpini du Néarctique comme Amblyctis. Il y a quelques points communs d'habitus et de formes des antennes

amicalement
Modifié en dernier par Ramsais le mercredi 27 janvier 2016, 21:40, modifié 2 fois.
Bozo
Admin-galerie

melandryid guyane ?

Message par Bozo »

Salut l'ami !
D'après ouiki, Kayodé est un village de la commune de Maripasoula (97370). J'ai corrigé en galerie, tu peux éditer ton premier message ? :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Zétrik
Admin-galerie

melandryid guyane ?

Message par Zétrik »

Description à la Pic.
Zzz...
Vin'S
Membre confirmé

melandryid guyane ?

Message par Vin'S »

Dans le doc il y a 20 pages, et environ 35 lignes par pages; du coup, avec des descriptions aussi pourries de quelques lignes, il décrit en moyenne 5 ou 6 espèces par page. Dans un aussi petit fascicule, il parvient donc à faire passer son nom à la postérité une bonne centaine de fois. On voit bien que son objectif était souvent la macrocéphalie, pas toujours l'entomologie :mrgreen:
Zétrik
Admin-galerie

melandryid guyane ?

Message par Zétrik »

Tu sais si ses collections sont au Muséum?
Zzz...
Vin'S
Membre confirmé

melandryid guyane ?

Message par Vin'S »

Oui elle est au MNHN et comme il avait phagocyté un nombre incroyable de collections d'autres coléoptéristes, ça en fait de la boîte 8-O

Pour aider un peu Benjamin DANS SON SPLENDIDE DOCUMENT SUR LES PTINIDAE QUI DEVRAIT SORTIR TRES TRES TRES VITE POUR NOUS AIDER A DETERMINER NOS PTITS NUSSES (désolé mon clavier bug de la majuscule des fois :mrgreen: ), j'ai mis un peu le nez dans les boîtes d'Anobiidae - Ptiniidae de ce cher monsieur Pic. Va savoir pourquoi, je n'ai pas été très surpris de voir qu'il faisait rentrer autant de bêtes dans une boite que de descriptions de "nouvelles" espèces dans une page.

Image

Anonyme : France : Paris : 75005 : 07/02/2014

Altitude : 50 m - Taille : varié

Réf. : 156281

Au moment ou j'ai pris la photo je pensais que c'était une des plus bordéliques, mais en fait après j'ai découvert qu'il y a encore pire.
Ramsais
Membre

melandryid guyane ?

Message par Ramsais »

Effectivement, c'est le foin ces boites 8-O

sinon je souhaitais vous présenter un melandryidae vivant de l'autre côté de l'Atlantique, Amblyctis praeses, qui reste très rare chez nos amis nord-américains. Il a une dilatation des segments antennaires qui ressemble bien à l'espèce guyanaise + une forme corporelle relativement proche (je n'ai pas la taille de l'individu ci-contre, désolé)
Je ne connais pas trop la "paléo-phylogéographie" de ce groupe de serropalpini, mais ils ont bien réussi à traverser l'isle de Panama et se perdre dans la jungle guyanaise (ou inversement)

Image

amicalement

Retourner vers « Coléoptères »