[Aeshna caerulea] Donnée intéressante ?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Donnée intéressante ?
Robin a raison, cette espèce est facilement repérable avec son comportement atypique. Après, son aspect général permet de la différencier assez facilement des autres Aeshnidés.
J'ai pu l'observer longuement cette année en Suisse (merci Dominique), cette espèce se pose souvent, vole très bas et pas longtemps ; du moins quand elle est sur les sites de reproduction.
J'ai pu l'observer longuement cette année en Suisse (merci Dominique), cette espèce se pose souvent, vole très bas et pas longtemps ; du moins quand elle est sur les sites de reproduction.
Balises :
-
- Membre confirmé
Donnée intéressante ?
On est d'ailleurs surement allé au même site en Suisse, si ton informateur est aussi Dominique (et sa carte !)Jabberwocky a écrit :Robin a raison, cette espèce est facilement repérable avec son comportement atypique. Après, son aspect général permet de la différencier assez facilement des autres Aeshnidés.

-
- Membre confirmé
Donnée intéressante ?
C'est bien ça, une espèce qui se pose souvent. Certaines devraient s'en inspirer 

初心忘れるべからず。
-
- Membre
Moi je lui vois quand même trop de jaune pour caerulea. certains juncea peuvent être très bleu.
Mais cette photo ne me suffit pas pour trancher.
Mais cette photo ne me suffit pas pour trancher.
-
- Membre confirmé
La photo ne suffit sans doute pas Boubak, mais si on la croise avec le comportement très particulier de cette espèce observé par Robin, je pense qu'on peut conclure.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
A l'observation je suis certain de moi, et j'étais équipé en jumelle.
Mais j'accorde que sur la photo c'est pas évident. Sur place la différence avec les juncea saute au yeux : taille (c'est plus petit, de la taille de mixta)habitus , comportement etc... Surtout le comportement d'ailleurs qui élimine complètement juncea pour un mâle.
Robin
Mais j'accorde que sur la photo c'est pas évident. Sur place la différence avec les juncea saute au yeux : taille (c'est plus petit, de la taille de mixta)
Robin
-
- Membre confirmé
A ma connaissance, A.caerulea n'a jamais été signalée sur le plateau de Loex ; ceci dit, la station la plus proche est à Samoëns, juste de l'autre côté de la vallée, à moins de 10km
Je trouve juste que les bandes thoraciques semblent un peu larges et sont teintées de jaune alors que celles que j'ai vues étaient vraiment fines, blanches et nettement sinueuses
A part ça, le bleu abondant sur l'abdomen et effectivement le fait qu'il se pose très souvent plaident bien en faveur de A.caerulea : si ça se confirme, c'est super, les stations françaises ne sont pas si nombreuses...
Je trouve juste que les bandes thoraciques semblent un peu larges et sont teintées de jaune alors que celles que j'ai vues étaient vraiment fines, blanches et nettement sinueuses
A part ça, le bleu abondant sur l'abdomen et effectivement le fait qu'il se pose très souvent plaident bien en faveur de A.caerulea : si ça se confirme, c'est super, les stations françaises ne sont pas si nombreuses...
Dom
-
- Membre
c'est sûr que ce serait bien d'avoir une nouvelle station de repro ... reste a la trouver, y a quand même plein de petites tourbières sur le plateau.
Du boulot en perspective pour prouver la repro!
-
- Membre confirmé
Je passe la main, aux locaux de faire le boulotboubak a écrit :c'est sûr que ce serait bien d'avoir une nouvelle station de repro ... reste a la trouver, y a quand même plein de petites tourbières sur le plateau.

-
- Membre
Bonjour, il y a quand m^me pas mal de critères qui vont vers caerulea, que l'on a manqué lors de notre OdoRunAlpes spécial du weekend dernier... Les questions d'altitudes ne sont pas vraiment à prendre en compte ici, la bête pouvant se promener...
Beaucoup de bleu sur l'abdomen, la forme et la position dupterostigma , le beau chocolat du thorax sont bine tentants... Mais ce n'est qu'une photo, pas très nette... Alors on va rester prudent en attendant que quelqu’un revoie la bête, la capture et l'identifie formellement... Intéressant en tout cas !
Régis
Beaucoup de bleu sur l'abdomen, la forme et la position du
Régis
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...
Erkaji
Erkaji