[Polistes nimpha-associus] poliste gallicus ou... ??
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
J'ai envie de dire P. assosius (Ocelles en Triangle equilatéral, Tache orange sur le S6 s'étendant sur les côte du sternite ). Mais c'est trop flou pour être sûr de tout ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Balises :
-
- Membre
L'un d'entre vous aurait une photo ou un lien montrant bien la tache orange sur le S6 s'étendant sur les côte du sternite , car après avoir cherché sur le forum je n'ai pas trouvé de post où se poliste associus a été bien identifié ?
L'ocelles en Triangle équilatéral c'est comme pour le poliste nimpha, si je vois bien se que tu veux dire, d'après ce que je constate dans ces photos spéciales pour identifier ce poliste :

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 06/08/2011
Altitude : NR - Taille : # 15 mm
Réf. : 96764
Puis certain d'entre vous on dit : "...parce qu'associus semble être une espèce méditerranéenne, ou du moins, méridionale..." comme ici
Williams
Sarcophage77 a écrit :J'ai envie de dire P. assosius (Ocelles en Triangle equilatéral, Tache orange sur le S6 s'étendant sur les côte du sternite). Mais c'est trop flou pour être sûr de tout ça.
L'

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 06/08/2011
Altitude : NR - Taille : # 15 mm
Réf. : 96764
Puis certain d'entre vous on dit : "...parce qu'associus semble être une espèce méditerranéenne, ou du moins, méridionale..." comme ici
Williams
-
- Membre confirmé
Williams, tu es bien situé dans le Sud de la France, soit la zone méridionale. Je doute que ton dernier cliché apporte des critères complémentaires. Pour moi on devrait s'en tenir au groupe nimpha-associus sauf si un bon connaisseur pense que l'on peut aller plus loin.
Antoine
-
- Membre
Ok, merci à vous tous.Ami Menoptere a écrit :Williams, tu es bien situé dans le Sud de la France, soit la zone méridionale. Je doute que ton dernier cliché apporte des critères complémentaires. Pour moi on devrait s'en tenir au groupe nimpha-associus sauf si un bon connaisseur pense que l'on peut aller plus loin.
Williams
-
- Membre confirmé
j'ai zoomé comme un fou, et je pense qu'il s'agit de nimpha (je ne vois pas de rouge) mais comme c'est un peu flou, c'est limite.