Une tachinide à la mode des rayures noires et blanches
Messagepar Liliane de Sardan »
Je m'en doutais un peu.
Je suis un peu influencée par mon métier d'archéologue, où un tesson de céramique est mis à côté des autres pour faire avancer l'analyse.
Ce n'est pas pareil pour les insectes, je vais m'y faire, promis
La question subsidiaire : cette petite mouche du jour vaut-elle le coup d'ouvrir un sujet ou arriverons-nous à une modeste Tachinide indéterminée, voire même pas forcément une Tachinide ? Auquel cas, ça ne vaut peut-être pas l'ouverture d'un sujet !
Messagepar pygloa »
Bonsoir,
Avec des antennes longues, et une arista épaissie sur les 3/4 de la longueur + la cellule r4+5 fermée juste avant la marge antérieure de l'aile + des palpes jaune-orange + une seule soie antérodorsale au tibia 2 + Sud de la France => Via Mosch web j'en arrive à Clausicella suturata dont il y a un sujet sur Diptera info.
Messagepar latique »
Bonjour,
Chapeau, je ne risquais pas de trouver !
Je ne connaissais pas ce logiciel de détermination et même si je n'arrive pas à voir tous les éléments sur les photos la conclusion est convaincante et le fil sur DI aussi.
Messagepar Liliane de Sardan »
Mille mercis P-Y
Ton identification me permet de voir que cette petite mouche Clausicella suturata est parasite du papillon Ectomyelois ceratoniae. Ce dernier s'installe dans les caroubes. Comme je n'en ai pas, je suppose qu'une autre variété arbustive est visée par ce papillon pour sa ponte. Mon terrain est du style garrigue, avec des chênes verts, des arbousiers, des pistachiers lentisques etc. Les pistachiers lentisques portent de nombreuses galles, se pourrait-il qu'il y en ait qui soient attribuables au papillon ? A moins que, par adaptation à son milieur, Clausicella suturata parasite d'autres papillons ?
Le critère de la localisation dans le sud de la France a été retenu. Cela veut-il dire que Clausicella suturata est plutôt une méridionale ?
Messagepar christoophe »
bébet a écrit :
Avec des antennes longues, et une arista épaissie sur les 3/4 de la longueur + la cellule r4+5 fermée juste avant la marge antérieure de l'aile + des palpes jaune-orange + une seule soie antérodorsale au tibia 2 + Sud de la France => Via Mosch web j'en arrive à Clausicella suturata dont il y a un sujet sur Diptera info.