Trana a écrit :
Qu'est-ce qu'un "areolet" et quelle différence d'avec une "areola" ?
En outre, BALMER dit que l'aréole est présente chez Phaenolobus, alors que tout le monde s'entend pour dire l'inverse.
Les anglais ont deux mots pour désigner les
aréoles. Areola, en général, désigne l'
aréole supéromédiane (centrale) du
propodéum.
Areolet est réservé pour l'
aréole de l'aile.
Chez Phaenolobus, comme chez tous les genres de la tribu des Acaenitini, l'
aréole de l'aile ("
areolet") est ouverte, ce que souvent on désigne comme absente.
Pierre, ton (tes ?) insectes me pose question. Le mâle, je le range sans trop de scrupules dans Phaenolobus terebrator probable. On ne peut le confirmer par des détails spécifiques, mais la couleur correspond et c'est le plus courant. Tout se complique lorsque l'on examine la femelle. En effet, elle ne peut pas être une femelle de P. terebrator. Pas seulement pour la couleur de la
coxa 3, mais à cause de la longueur de l'
ovipositeur : j'ai un rapport fourreau/tibia 3 de 4.4. Ca dépasse largement P. terebrator et tout autre Phaenolobus.
Alors quel genre ? Déjà, l'hypopigium est peu développé, ce qui limite beaucoup le choix puisque c'est à l'hypopigium survitaminé qu'on reconnait la plupart des Acaenitiinae. Mais surtout la taille de l'
ovipositeur exclue la grande majorité des autres genres de la sous-famille. Et les rares qui pourraient correspondre ne correspondent pas ou sont tropicaux (je vous passe les détails, j'ai consulté). Donc, la femelle n'est pas un Acaenitiinae. Je la mettrai bien chez les Banchinae (Lissonota ?), mais elle est floue et en arrière plan. On a probablement deux espèces différentes sur tes photos. Donc deux espèces pour un seul sujet.
Pierre, tu es en infraction flagrante au règlement du forum

Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.