[Ectemnius lituratus] M Ectemnius de la forêt de Montmorency

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

Ectemnius de la forêt de Montmorency

Message par pierred »

Bonjour,

Si nous repartons chez les mâles, les deux candidats possibles sont E. lituratus et E. cephalotes.

Dans la clef de Bitsch, on sort immédiatement au point 2 (E. cephalotes). J'ai essayé sur mes photos de voir le "basitarse [2] assez court, son bord antérieur pourvu d'une brosse préapicale portant des spinules brun rouge".

Image

Pierre Duhem : France : Saint-Leu-la-Forêt : 95320 : 18/07/2015

Altitude : 185 m - Taille : 10-12 mm

Réf. : 146270

Mais je suppose que cela doit être difficile à voir.

Dans la description, on dit également que le fémur 1 est tricolore. Je me demande quelle peut être cette troisième couleur. Sinon, le tibia est tricolore, avec du jaune, du noir et du brun.
Pierre D.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

de Beaumont (désolé, j'ai encore trop l'habitude de l'utiliser) propose ces critères :
dernier article antennaire tronqué + basitarse médian fortement élargi : cephalotes; taille des mâles : 9 à 13.5mm
article antennaire normal + basitarse 2 non élargi : lituratus.taille des M : 9-12mm
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

J'oublie souvent de ressortir le Beaumont.
Sur la première photo, on voit bien qu'il n'est pas tronqué.
Pierre D.
J.Carminati
Membre confirmé

Perso je trouve qu'il faut faire très attention avec le Beaumont pour certains genres : Pemphredon, Spilomena, Crossocerus (dans Bitsch il y a mention de cetratus sans pointe à la mésopleure, et cetratus semble assez courant en Franche-Comté), Psenulus, Trypoxylon, Oxybelus. Mais pour les Ectemnius, il est très bien, ainsi que pour Passaloecus (enfin, il y a des critères en + dans Bitsch). J'apprécie aussi la clé des Tachysphex, qui facilite grandement le tri avec comme premier point : abdomen avec du rouge ou tout noir (dans Bitsch, ben on sait pas lesquels sont rouges ou noirs sauf au point 20 ^^) et pour la faune régionale de la 1/2 nord de la France, c'est assez complet (en dehors des genres cités au dessus). Il manque aussi les Polemistus, avec un exemplaire franc-comtois :D
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

bon alors, vous concluez, ou vous devenez de vrais chercheurs ? :wink:
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Gilles,

Je ne m'en sors pas. Un jour, c'est pour moi cephalotes, un jour c'est lituratus.
Pierre D.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

J'ai envie de suivre des clés aujourd'hui (soyons fou :) ) et comme je n'arrive pas à identifier le mien, je viens ici.
Selon la clé que j'utilise (et que pas mal de gens utilisent aussi notamment dans ce topic :D ) et qui m'a l'air très sérieuse,
(http://faunedefrance.org/bibliotheque/d ... idaeV1.pdf Page 151)
Ectemnius cephalotes mâle (tout comme E. fossorius qui lui a des antennes différentes de ton spécimen) a la partie antérieur du sctutum strié transversalement (Photo 4) et la partie postérieur striée longitudinalement (Photo 2) (tien ce mot existe :o ). Bien que les photos soient un peu floues, on voit bien ces critères si on fait l'effort d'observer toutes tes photos.

Après, il y a aussi le critère de la basitarse II assez court avec une brosse pré-apicale sur le bord antérieur, mais si je comprend bien, on ne voit pas ici ce bord antérieur.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
J.Carminati
Membre confirmé

sur ta première photo on voit clairement en zoomant que le dernier article est "normal" (comme celui d'une femelle), ce qui correspond très bien à lituratus mâle.
Pour moi pas de doute.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Les fémurs 1 ne sont pas élargis à la base et le scutum est stié, ça ne colle pas.
Quelle clé suis tu Jé?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
J.Carminati
Membre confirmé

Beaumont, elle permet d'isoler très facilement les 2 à antennes non déformées, lituratus et cephalotes.

Retourner vers « Apocrites »