merci Axel d'avoir éclairé ma lanterne, en me donnant les détails me permettant de différencier diptères et hyménoptères.
Je n'ai certes pas le matériel nécessaire pour examiner en détail le monde des insectes mais j'aime à savoir si les insectes susceptibles d'entrer chez moi peuvent piquer ou mordre (davantage de méfiance depuis que je me suis fait mordre par des simulies qui me semblaient pourtant bien inoffensives) et dans mon petit jardinet de ville les insectes ne sont pas en profusion.
Si j'ai donné l'impression de ne pas vouloir vous écouter je vous prie d'accepter mes excuses, ça n'était pas mon intention, sinon, en effet, pourquoi vous demander conseil. En fait, dès que la question sur les ailes m'a été posée, étant donné que la photo n'était pas très nette, j'ai revérifié à la loupe, mais munie d'un matériel trop peu précis j'ai réitéré mon erreur, et ce n'ai qu'ensuite que j'ai pensé à soulever l'aile (d'autant plus que sur les photos d'insectes vivants les 2 ailes se distinguent bien).
Ceci m'a permis de faire connaissance de votre site (j'avais tout d'abord cherché ma bestiole dans les bourdons, mais sans trouver les couleurs correspondantes)
bonne soirée à tous
[Bombus (Bombus) sp.] corps et pattes noirs, rayures beige et blanche
Animateurs : lauzette, baudric