Bébert a écrit :ben non toujours pas
C'est quand même pas compliqué, il y a 4 espèces de Liparus en France :
- L. cornotaus, le plus petit. Pas de pilosité sur les élytres, collier doré très nhet à la base du pronotum.
- L. dirus, le plus grand. Tout noir, pas de pilosité dorée ni sur les élytres ni sur le pronotum.
- L. germanus, grand. Tâches de poils dorés sur les élytres et les côtés du pronotum. Fin collier doré à la base du pronotum, incomplet au milieu et pas toujours très visible chez certains individus.
- L. glabrirostris. Comme germanus, mais pas de collier doré à la base du pronotum.
Bon en scrutant la photo j'ai un doute sur la présence ou non de cette pubescence, tu peut nous faire un gros zoom sur la base du pronotum ?
Et que penses tu de l'Engadin Synonyme de cornotaus peut-être
en effet je l'ai oublié celui-ci
Pour être complet, il y en a donc un 5e, Liparus engadinensis qui se différencie des autres par les tibias antérieurs lisses, non denticulés sur leur tranche interne.
On ne le trouve en France qu'en Haute-Maurienne
Bébert a écrit :en effet je l'ai oublié celui-ci
Pour être complet, il y en a donc un 5e, Liparus engadinensis qui se différencie des autres par les tibias antérieurs lisses, non denticulés sur leur tranche interne.
où il est abondant en juillet
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bébert a écrit :
Bon, maintenant que ce post fait référence, il faudrait que tu corriges ton "cornotaus" en coronatus (dans les divers messages)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)