[Phaneroptera sp.] Une sauterelle qui aimerait rejoindre son espèce

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Liliane de Sardan
Membre confirmé

Une sauterelle qui aimerait rejoindre son espèce

Message par Liliane de Sardan »

Vinz a écrit :Il faudra prendre l'habitude d'indiquer la taille, c'est une indication utile.
Malheureusement, ce n'est pas toujours aisé de mesurer ou de prendre une photo au 1/1 avec ses petites bêtes. Les sauterelles ont une fâcheuse tendance à partir si on approche et elles ne sont pas les seules à s'effaroucher pour un rien !
Et comme je n'ai pas vraiment le cm dans l'oeil, je préfère indiquer taille inconnue quand je n'ai rien de sur.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Vinz a écrit :On croirait que tu bégaies :lol:
Ah oui, tu as raison, je n'avais pas vu que ma réponse faisait une double répétition de mots pas très heureuse.

Oui, d'accord avec vous pour Phaneroptera sp. .

D'accord aussi sur la question de la taille : malheureusement, nous animateurs sommes assez pointilleux avec cela, et bien souvent ça ajoute beaucoup à la qualité de la fiche galerie. Si par hasard tu utilises une mise au point manuelle sur ton APN, tu peux aussi photographier une règle, une feuille à petits carreaux ou n'importe quoi qui te permette d'avoir une échelle, juste après avoir photographié l'insecte. Ca permet de mesurer précisément même les sauterelles, libellules ou autres araignées sauteuses qui ne se laissent pas approcher avec un double-décimètre :) .

Sinon, restent les échelles empiriques, plus approximatives mais toujours très utiles : je sais par exemple que l'ongle de mon pouce gauche mesure 16mm dans sa plus grande largeur, et je l'ai toujours sur moi :wink: . Et non, inutile de le demander, je ne vous le prêterai pas pour vos prochaines sorties bestioles :lol: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bien entendu on fait ce que l'on peut. Le compas dans l'œil, au figuré biensur vient avec la pratique. Il faut utiliser des références comparatives (ex : Coccinelle à 7 points =6mm).
Un petit outil de mesure de poche (min mètre enrouleur pour moi) est utilisable dans environ la moitié des cas. C'est déjà pas mal.
A mon sens ce qu'il faut faire c'est noter sur place, qu'il s'agisse d'une mesure ou d'une estimation.

Phaneroptera sp. me semble faire l'affaire.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »