[Osmia sp. M] Megachilidae cuivré miniature ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

Megachilidae cuivré miniature ?

Message par JeanSeb2 »

Ayant acquis le Scheuchl pour avoir une base sur les osmia, je suis d’abord parti complètement à côté sur les Hoplosmia en traduisant. Puis en reprenant, bien plus tard (écoeuré :0005: ), directement sur caerulescens, je croyais aussi que c’était elle au vu d’un schéma du T7 avec deux dents. Mais elles sont aussi présentes sur le schéma suivant de niveata.

Il n’y a aucun schéma des espèces suivantes labialis, leaiana et melanogaster.

Pour les osmia mâles ; dans l’article d’osmia caerulescens, je pense avoir trouvé deux éléments observables d’après photographies :
Metatarsus der Hinterbeine innen ohne deutlichen Zahn.

Le métatarse de la patte arrière, à l’intérieur, se présente sans dent notable.(traduction personnelle à vérifier par un germanophone)

Or je viens de voir que j’ai une photo qui pourrait présenter une dent sur le métatarse.

D’après Ami Menoptere : Au début de l'ouvrage d'Amiet, on trouve des schémas qui montrent ce qu'il nomme geissenglieder : ce sont les articles antennaires scape exclu.
Geisselglied 1 relativ länger, vorne fast so lang wie Geisselglied 3.

Le pédicelle (1) relativement long, de devant presque aussi long que l’article 4 (Geisselglied 3).(traduction personnelle)

Or sur la photo de face, je vois un article 4 presque double par rapport au pédicelle.

Si je poursuis la clé, au point suivant… je trouve les éléments suivants :
Metatarsus der Hinterbeine innen deutlichen gezähnt.

Le métatarse de la patte arrière, à l’intérieur, se présente avec dent notable.(traduction personnelle)
Glied 3 nur ein wenig länger als 2, Glied 5 nur winzig klein, sehr viel kürzer als 4.

L’article antennaire 4 seulement un peu plus long que le 3, l’article 6 seulement très petit, bien plus petit que le 5.(traduction personnelle)

J'ai bien l'impression d'être dans ce second cas de figure et être obligé de continuer l'étude de certains détails de la clé vers des espèces comme labialis, niveata, leaiana et melanogaster.

Voilà mon avancée de ce soir… les traductions m’épuisent ; je verrais la suite plus tard.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/07/2015

Altitude : 144 m - Taille : 6 à 8 mm

Réf. : 150887

Balises :
JeanSeb2
Membre

Megachilidae cuivré miniature ?

Message par JeanSeb2 »

Les citations suivantes sont « mes traductions personnelles de Scheuchl » (à vérifier par un germanophone)
Point 48 : Les champs latéraux du propodeum sont plus ou moins lisses (nets, purs), aussi le champ médian du propodeum n’a pas de frontières clairement définies d’avec les champs latéraux … labialis
- Les champs latéraux du propodeum sont chagrinés (bien ponctués) finement, aussi le champ médian du propodeum a une frontière clairement définie d’avec les champs latéraux. (voir fig. 48d) … 49
De mon point de vue, j’ai éliminé labialis qui est une espèce de montagne dont le vol se ferait de mai à juin… Du Portugal à la Slovaquie est-il précisé ; dans les zones chaudes des Alpes autrichiennes (Tirol…)
Point 49. Les cils en ligne simple (non en pelage) de la partie apicale du T3 sont courts et lâches (desserrés) et laissent les extrémités non ponctuées et fortement brillantes … niveata
- Les cils en court pelage de la partie apicale du T3 sont longs et épais ; leurs pointes atteignant jusqu’à la véritable extrémité… 50
De mon point de vue, j’ai éliminé niveata car les 2 propositions du point 50 coïncident mieux.
Point 50. Le pelage du corps est en général long. En vue de profil, les poils médio-basaux du tergite 2 sont presque aussi longs que les deux derniers articles antennaires. Les bandes pileuses du T4 et du T5 sont moins épaisses. La carapace chitineuse (chitinpanzer ?) est en partie visible… leaiana
Pelage assez jaune miel. 8 mm.
- Le pelage du corps est en général court. En vue de profil, les poils médio-basaux du tergite 2 sont presque aussi longs que le dernier article antennaire. Les bandes pileuses du T4 et du T5 sont épaisses ; la carapace chitineuse (chitinpanzer ?) est presque entièrement découverte…melanogaster.
En Allemagne seulement connu de Rheinland-Pfaltz (Leistadt) et de Bayern.
Pelage jaune miel clair. 7,5 mm.
De mon point de vue, avec la longueur des poils apicaux du T3 qui atteint l’extrémité du tergite, puis « en vue de profil, les poils plutôt courts à la base du T2 », ainsi que les 2 propositions suivantes , on irait vers osmia melanogaster.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Deux éléments pourraient être ajoutés à "ce dossier" :

- un mâle a été prélevé, dormant sur lavande... le 7/7/2015. Il a été mesuré à 7 mm légèrement courbé.

- des femelles très noires, de taille équivalente, ont été photographiées le 6/7/2015 et l'une d'elle est présentée là : viewtopic.php?f=3&t=148097

(Edit : Une première fausse piste m’avait conduit à écrire :
J'ai l'impression aussi de voir une ligne parapsidale partant vers l'arrière à partir du milieu de l'insertion de l'aile...

J’ ai 2 photos plus précises du même endroit du notum : une avec un genre de « marque d’impact » et sur l’autre, (j'ai mis la seconde ci-dessous) avec un petit angle différent, cette marque semble dessiner une ligne. Je pense fortement maintenant que c’est un artefact.)

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/07/2016

Altitude : 144 m - Taille : 7 mm environ

Réf. : 157559
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 27 février 2016, 13:51, modifié 2 fois.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

En revoyant la documentation sur l’espèce submicans, qui serait possible d’après les femelles, j’ai remarqué que les mâles devraient avoir un T7 à 3 dents.

Et je pense que c’est la plus grosse erreur que j’ai effectuée dès le départ ; je suis parti sur une hypothèse de mâle à T7 avec 2 épines car à chaque fois sur les photos de ces petits mâles de 7 mm, il y avait un élément floral qui cachait la bonne vue de la 3ème dent.

Et même pire, les 3 dents n’étant pas dans le même plan, sur certaines photos, il n’en apparait que deux. De quoi rendre complètement « chèvre » ! :0004:

Pour preuve, sur la photo n°3, on voit nettement la dent centrale très pointue (une fine pointe), alors que la dent latérale parait arquée. La 3ème dent à gauche n’étant pas visible.

C’est une autre photo qui va dans le même sens, avec 3 dents possibles au T7, et une dent fine au centre qui m’a fait avancer… vers cephalotes, viridana, submicans, versicolor, galarum ou cyanoxantha.

D’après les dessins de Scheuchl, seule versicolor aurait une dent centrale, à fine pointe, dépassant nettement les 2 dents latérales. Mais sur les deux dernières vues, je crois voir que la dent centrale est plus courte ; même si une "saleté semble plantée" (Edit) entre deux dents. La petite dent "centrale" étant vraiment décalée à gauche de presque 1 cm, sur mon écran...

Donc je m’arrête à l’hypothèse submicans.

Et là, je m’arrête pour vous demander votre avis.

Image

Réf. : 157561

Image

Réf. : 157563
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 27 février 2016, 12:18, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Tout ça est trop technique pour moi et je ne lis qu'en diagonale, tout en appréciant ce travail qui sera précieux pour celleux qui trouveront de ces petites osmies dont j'ignorais l'existence. Je veux juste apporter mon petit grain de sable à l'édifice : je pense que, en le sachant, les trois dents du T7 se voient très bien sur ta toute première photo.
Bravo et merci pour ton obstination, tu finiras par y arriver ! :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oui, très bien vu !
J'avais encore un peu de mal à y revenir. Mais si on choisi la petite dent supérieure comme dent centrale, on comprend mieux pourquoi elle peut disparaitre selon l'angle de prise de vue de l'abdomen. Et pourquoi il reste alors 2 dents identiques de visibles, comme chez d'autres espèces non concernées par les 3 dents...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Observation de ce jour : la sortie de 3 mâles osmia de ce type au 30 mars 2017... après 2 jours de "presque canicule" pour un mois de mars.

Je surveillais un conduit fin du couvercle d'une caisse en bois (essai pour les bourdons) et je viens de voir à 12h30, un premier mâle "y revenir".

Ce soir à 17h, j'ai repéré 2 autres mâles d'osmies dans un endroit auquel je n'aurais pas pensé pour une espèce aussi petite : sur ma façade, au-dessus d'un romarin en fleur, j'avais installé un "quadrillage Gro fil ex" et je les vois l'explorer ; enfin surtout les anciens trous de cheville et/ou les axes de ce tuteur quadrillé à plantes grimpantes.

Les cornuta sont là depuis le début ; elles apprécient les "triples conduits" en plastique...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce matin, après avoir vu une petite moustache à l'entrée...
Je surveillais un conduit fin du couvercle d'une caisse en bois (essai pour les bourdons) et je viens de voir à 12h30, un premier mâle "y revenir".
j'ai installé un petit tube transparent, vers 11h, scotché sur l'ouverture de ma boite : deux heures plus tard, 2 mâles "cuivrés" étaient capturés. J'en ai relâché un...

Et j'essaie d'étudier à la loupe son pygidium ; je vois au moins une épine, mais mon x3 ou x5 est insuffisant.

Retourner vers « Apocrites »