[Lysibia sp. + Microgastrinae] Cocons de Braconidae.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

[Apanteles glomeratus - Ichneumonidae] Cocons de Braconidae.

Message par Bilule »

Réf. 15341: les cocons jaunes sont bien tissés par les larves d'un Microgastrinae (Braconidae) grégaire après leur sortie du corps de la chenille de piéride. L'espèce grégaire la plus commune sur Pieris brassicae ((je ne sais si c'est la seule) est bien Cotesia glomerata (ex Apanteles glomeratus).

Réf. 15473: il s'agit bien d'un Ichneumonidae hyperparasitoïde. Sa ressemblance avec des exemplaires de Lysibia tenax que j'ai obtenus sur les mêmes hôtes est très forte. Le genre Lysibia (Cryptinae) me semble donc une bonne hypothèse.
Les femelles Lysibia (L. nana en tous cas, donc j'extrapole peut-être abusivement) pondent dans la prénymphe ou la nymphe à travers le cocon qu'elle a tissé.
(Donc les larves de ce sujet sont bien à priori celles du Braconidae et non celles d'un Ichneumonidae hyperparasitoïde).

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Cotesia glomerata - Lysibia sp.] Cocons de Braconidae.

Message par lauzette »

Mais tout le monde s'y met ?! :)

Je ne sais pas trop si je dois garder Cotesia glomerata pour les cocons ou les rétrograder à Microgastrinae.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »