[Cryptocephalinae] Curieuses bébêtes !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Curieuses bébêtes !
Mes compétences sont bien limitées pour émettre un avis, mais il me semble que la statoconque ne fait pas de doute ; ce qui induit l'appartenance aux genres de Chrysomelidés qui en créent. Ensuite, parmi ceux-ci, dans la mesure où Gyp' indique que les larves étaient phytophages , cela invalide les Clytrinés. mais je ne sais pas quel(s) genre(s) restent alors... 

... Pierre.
Balises :
-
- Membre confirmé
Curieuses bébêtes !
Pourquoi cela invaliderait les Clytrinae ? Au premier regard sur la photo c'est le groupe qui m'est venu en tête aussi (ça n'empêche pas que ça peut etre totalement autre chose
)

Extrait du Debreuil sur les Clytrinae de France. Une larve sur une plante n'exclut donc pas les Clytrinae.ERBER (1988) classe les larves des genres des Clytrinae en 3 groupes:
- totalement ou partiellement myrmécophiles: Clytra, Lachnaia, Tituboea, Saxinis et Coscinoptera;
- vivant à proximité des nids de fourmis: Labidostomis;
- vivant sur le sol, quelques-unes sur les plantes : les autres genres.
-
- Membre confirmé
Curieuses bébêtes !
C'est bien ce que je disais
:

Mes compétences sont bien limitées pour émettre un avis...
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Curieuses bébêtes !
Les miennes sont également nulles dans ce groupe, et je n'ai trouvé aucune illustration étayant mes propos, mais je me dis que les Coptocephala par exemple pourraient avoir des larves phytophages avec cette dégaine ?
-
- Membre confirmé
Curieuses bébêtes !
Lundi, Matthieu m'a envoyé de la doc (2 .pdf) sur les statoconques des Chrysomelidés, par rapport à mon sujet sur les faux Labidostomis... mais je n'en ai pas encore pris connaissance.
... Pierre.
-
- Animateur
Curieuses bébêtes !
Dans le catalogue des coléoptères de France, les Clytrini et les Cryptocephalini sont désormais regroupés dans la sous-famille des Cryptocephalinae
Ce qui veut dire qu'on peut désormais identifier la sous-famille de ces larvouilles sans en savoir plus sur leur identité...
C'est beau !
Ce qui veut dire qu'on peut désormais identifier la sous-famille de ces larvouilles sans en savoir plus sur leur identité...
C'est beau !