Cétoine dorée ou cétoine nacrée
Messagepar Yann E. »
Entomofou a écrit :Ben en tous cas, c'est pas C. aurata (me demandez pas pourquoi, c'est une réaction liée au système de coloration, à l'aspect général, à la ponctuation, à la forme du clypeus et de la tête, à l'impression d'une saillie mésosternale large, etc...). Après, sur cette seule vue, difficile d'être affirmatif, même s'il y a de grandes chances que l'on soit du côté de cuprea olivacea...
Pour exactement les mêmes raisons + l'aspect de la pilosité, je partirai moi aussi sur Protaetia (Netocia) cuprea.
Par contre, le blog qui présente Cetonia (SIC !) cuprea, la "cétoine cuivrée), de la "famille" des "scarabées", et avec une photo de Cetonia aurata...bon...comment dire...
.
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps
C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts
J'ai le souvenir de Théodore Monod qui m'avait demandé le nom latin de Rosalia alpina, et je n'avais pas pu lui dire... ça date ! Depuis, j'essaie d'apprendre. Un conseil qui aide beaucoup, c'est d'essayer de trouver l'etymologie des noms latins, ça donne souvent des détails sur l'animal, et de temps en temps de sacrés fous rires : comme le genre d'une libellule : Orthetrum de orthos (droit) et êtron (abdomen) et pas autre chose
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
BourrinOman a écrit :Le problème, c'est que j'ai plus de mal à retenir les noms scientifiques que les noms vernaculaires.
Le problème, c'est que j'ai plus de mal à dire "excusez-moi" aux gens qu'à leur coller une mandale
les problèmes individuels doivent être traités par des solutions individuelles.
Le travail, toujours le travail
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
En fait il y a une solution beaucoup plus simple
La majorité des coléoptères n'ont pas de nom vernaculaire, donc pas le choix.
Les cétoines n'ont d'ailleurs pas de nom vernaculaire, juste ces trucs inventés de toute pièce par des gens qui ne supportent pas les noms scientifiques
on peut même dire que les descripteurs d'espèces, à l'origine, comme Karl Linné, a donné des noms latins aux espèces parce qu'il n'aimait pas les noms vernaculaires. il eut été plus simple de donner un noms vernaculaire aux espèces qui n'en avaient pas, plutôt que de créer une nomenclature parallèle qui se voulait exhaustive.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près