[Megachile sp.] F Megachile excité

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

latique
Animateur—Admin-galerie

Megachile excité

Message par latique »

Wait and see alors...
Eugène

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Megachile excité

Message par J.Carminati »

Gilles Jardinier a écrit :Pratiquement toutes les Megachiles femelles relèvent leur abdomen et trémoussent du derrière, qu'on croirait une danse Antillaise.
Je crois avoir lu que c'est pour ne pas laisser retomber la cargaison de pollen.
J'ai aussi vu ça sur Heriades truncorum.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile excité

Message par Gilles Jardinier »

... et quand le mâle tourne autour, et qu'elles sont d'accord, elles ouvrent les ailes en delta, en plus, comme les poules :lol:
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Megachile excité

Message par J.Carminati »

ben pas vu, mais j'ai vu un accouplement de Stelis breviuscula (la clepto de truncorum) sur une fleur : c'est tout petit et je n'ai pas vu les ailes en delta :/
Ami Menoptere
Membre confirmé

Megachile excité

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,
J'ai observé également des H. truncorum supposées (en tout cas des Osmiini sur Astracées) avec l'abdomen relevé lors du butinage.
Pour ce qui est du specimen d'Eugène, sur le second cliché, on peut voir la pilosité du T6 dressée, ce qui éliminerait un bon paquet d'espèces d'après Amiet.
La brosse ventrale y semble également jaune-blanchâtre à sa base. En suivant la remarque de Gilles et si j'en crois ma clé (valable pour la Suisse), resteraient en lice M. ericetorum, M. willughbiella et M. maritima (les descriptions plus précises de Scheuchl me font préférer la dernière). Mais je crois que Gilles connait déjà ces trois là, et s'il ne les a pas reconnues ici alors je ne sais qu'en penser...
Antoine

Retourner vers « Apocrites »