[Ixodida - Ixodes ricinus] Tique poilue in natura

Animateur : Tifaeris

olivier9099
Animateur

Tique poilue in natura

Message par olivier9099 »

Très bon lexique acarologique ici : http://itp.lucidcentral.org/id/mites/in ... sary.htm#H (à mettre en favoris)
Faut dire que c'est David Evans Walter lui-même l'auteur !!

idiosoma - (Gr idios = distinct + soma = body) the main body tagma of mites, containing the opisthosoma and part of the prosoma.

abdomen - loosely used term usually referring to the opisthosoma or hysterosoma in mites.

hysterosoma - idiosoma behind the sejugal furrow (plane) between legs II-III; opposed to the proterosoma.

opisthosoma (= abdomen) - the posterior body division in arachnids; usually not distinct in mites because of the fusion of the opisthosoma with part of the prosoma to form the idiosoma.

Donc il conviendrait mieux d'utiliser le terme d'idiosoma pour le corps d'un acarien, et opisthosoma pour la partie postérieure ? Il y a bien une différence entre opisthosoma et hysterosoma, mais il faudrait savoir ou commence l'opisthosoma pour comprendre la différence de terme.

Est-ce vraiment plus clair ? :mrgreen:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Tique poilue in natura

Message par vincesap »

Lumineux ! :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Amaryllid
Membre confirmé

Tique poilue in natura

Message par Amaryllid »

De cette petite taille, j'y verrai plutôt une nymphe (dont on ne peut dire le sexe).
olivier9099
Animateur

Tique poilue in natura

Message par olivier9099 »

Une nymphe n'a pas de scutum sur toute la surface du l'idiosoma !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Paul 37
Membre

Tique poilue in natura

Message par Paul 37 »

Les termes utilisés pour désigner les différentes parties du corps des Ixodida sont un peu différents de ceux utilisés pour les autres Acariens.
Pour les deux sexes la partie antérieure portant les palpes et l'hypostome est le capitulum. L'autre partie du corps est "l'idiosome" avec dorsalement 2 parties distinctes chez la femelle : partie avant sclérifié: le scutum, reste du corps mou pouvant se dilater: alloscutum. Le mâle ne se nourrissant pas, nul besoin de se dilater, la partie dorsale entièrement sclérifiée se nomme alors le conscutum.
Comme je l'ai déjà signalé, chez les Amblyommidae, malgré un conscutum sclérifié, les mâles se fixent et prennent un peu de sang sans se gorger. Chez les mâles de cette famille, la prise de sang est nécessaire pour déclancher la spermatogénèse.
latique
Animateur—Admin-galerie

Tique poilue in natura

Message par latique »

La conclusion est Ixodes ricinus ?
Eugène
Paul 37
Membre

Tique poilue in natura

Message par Paul 37 »

Bonjour à tous,

Je confirme les explications de Vince à propos d'Ixodes ricinus avec quelques précisions à propos de l'anatomie. Chez les tiques le terme soma n'est pas employé,
la partie postérieur au capitulum est l'idiosome. Chez le mâle il est entièrement sclérifié et alors appelé "conscutum", chez la femelle la partie avant rigide est le "scutum" et la partie arrière molle est "l'alloscutum". Le mâle, ne prend aucune nourriture au cours de sa courte vie.
Autre précision, il est exact que "ricinus" est la seule du genre Ixode à se fixer sur l'homme, mais les exceptions ne sont pas exclues. Pour ma part, j'ai souvent
inventorié des niches de hérisson, à genoux dans la litière, les larves et nymphes grouillant autour de moi et jamais l'une de celles-ci ne s'est fixée. Ce qui n'est pas le cas avec I.ricinus, elles m'aiment bien, tant les femelles que les larves et nymphes. Quant aux Dermacentor ainsi que les Rhipicephalus, dans les régions où ils sont abondants, il est fréquent qu'ils se fixent sur l'homme, mais cela ne concerne que les adultes.
Paul

Retourner vers « Acariens »