[Nebria salina] Pterostichus ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Pterostichus ?
Donc, si levanderbergh a écrit :Il semble bien qu'on voit des poils sur le 1er article du metatarse

Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
-
- Membre
Pterostichus ?
Bon alors avec tout ça vous m'avez fait faire quelque chose de terrible ... j'ai du ouvrir mes clés
Hurka:basal maxillary palpomere darkened -> salina
palpi red -> brevicollis
Freude Harde Lohse: Kiefertaster vollständig rotbraun ->brevicollis
Kiefertaster mit angedunkeltem Basalglied -> salina
Coulon et al.:palpes labiaux entièrement rougeâtres -> brevicollis
premier article despalpes labiaux nettement rembruni -> salina
Bon alors je ne suis pas vraiment un expert en langue mais j'y vois une certaine contradiction ...
Mais je persiste et signe pour moi ici salina
Quand aux poils de certain je me contenterai de demander la marque des lunettes et l'indice de correction faut que je me procure les mêmes?

Hurka:
palpi red -> brevicollis
Freude Harde Lohse: Kiefertaster vollständig rotbraun ->brevicollis
Kiefertaster mit angedunkeltem Basalglied -> salina
Coulon et al.:
premier article des
Bon alors je ne suis pas vraiment un expert en langue mais j'y vois une certaine contradiction ...

Mais je persiste et signe pour moi ici salina
Quand aux poils de certain je me contenterai de demander la marque des lunettes et l'indice de correction faut que je me procure les mêmes?

-
- Membre confirmé
Pterostichus ?
C'est vrai que je ne me basais que sur la clé de la FdF ... et donc sur la couleur du palpecarabofou a écrit : Hurka: basal maxillary palpomere darkened -> salina
palpi red -> brevicollis
...
Coulon et al.: palpes labiaux entièrement rougeâtres -> brevicollis
premier article des palpes labiaux nettement rembruni -> salina
Bon alors je ne suis pas vraiment un expert en langue mais j'y vois une certaine contradiction ...![]()

Peut-être, d'autres avis

Alain
-
- Membre confirmé
Pterostichus ?
J'en ai profité pour jeter un coup d'oeil sur mes spécimens en collection (petites séries dans les 2 cas) : c'est vrai que tous mes N. salina ayant terminé leur chromatogénèse ont bien l'article basal des palpes maxillaires obscurci, alors que cela n'est pas le cas pour mes N. brevicollis dont les articles des 2 paires de palpes (labiaux et maxillaires) sont rougeâtres.
Le caractère bicolore du palpe maxillaire peut-il donc être considéré comme un caractère fiable pour séparer les 2 espèces (en plus de la microsculpture desélytres ) 
Le caractère bicolore du palpe maxillaire peut-il donc être considéré comme un caractère fiable pour séparer les 2 espèces (en plus de la microsculpture des

Alain
-
- Membre
Pterostichus ?

Philippe Moniotte : Belgique : Héron : 4217 : 5/6/2015
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 142167
Déjà, pour qu'il n'y ait pas de doute sur les couleurs...
-
- Membre confirmé
Pterostichus ?
Ne voyant plus très bien et en plus ayant de très mauvaise loupe de lectures chinoises, je pense que si je vois des poils sur le premier article du tarse postérieur dans de telles conditions, quelq'un ayant de bons yeux de jeune et de plus de bonnes lunettes devrait les voir encore mieux
Il y a d'autres posts bien complets sur ces deux espèces , et pour moi le caractère de couleur despalpes n'est pas fiable, contrairement à celui des poils des tarses postérieurs et de la micro scuplture 

Il y a d'autres posts bien complets sur ces deux espèces , et pour moi le caractère de couleur des

-
- Membre
[Nebria sp.] Pterostichus ?
Yaquad'mander

Réf. : 142179

Réf. : 142179
-
- (†)
Le caractère de la couleur des palpes n'est pas très fiable surtout à cause des contradictions entre les auteurs, et même chez un auteur bicéphale comme celui de la Bible des Nebria : Ledoux et Roux qui dans la clé des Nebria s. str. p; 354 parlent des palpes labiaux rembrunis au moins au premier article chez salina, et p. 380 dans le texte sur salina parlent du rembrunissement des palpes maxillaires. C'est bien sûr ces derniers qu'il faut examiner pour utiliser ce critère, ce qui d'après la seconde photo nous amène à salina. Le meilleur critère à mon sens est celui de la microréticulation des élytres , transversale chez brevicollis et isodiamétrale chez salina, comme l'on bien fait remarquer Balazuc et Demaux, L'Entomologiste (1975), 31 (3) : 121-128.
Quant à l'erreur de la FdF elle est sans doute due à la trop grande confiance envers les maîtres des Nebria.
Quant à l'erreur de la FdF elle est sans doute due à la trop grande confiance envers les maîtres des Nebria.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Nebria (Nebria) salina Fairmaire & Laboulbene 1854
Lysbeth d'Alys