[Gypsochroa renitidata] Evidence au début, casse-tête maintenant !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Ah ben prout alors !

Message par WAMBEKE Serge »

Asterix a écrit :Quelqu'un connait-il la chenille de Gypsochroa renitidata :?:
Je crois bien que PROUT la connaissait ! Voilà ce qu'il en disait dans le SEITZ :

" Elle est presque cylindrique; les incisions des segments sont profondes; couleur blanc-bleuâtre avec la présence de bandes latérales brunes; verrucules et soies petites; elle est surtout caractérisée par la présence de 2 paires abdominales rudimentaires surnuméraires sur les segments abdominaux 4 et 5; ces pattes s'atrophient encore davantage pendant la croissance de la chenille. .... (sur la chrysalide) ....
..... les chrysalides d'automne hibernent ! "

Visiblement, ça n'a pas l'air de coller tout à fait !

Sergueï

Balises :
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Merci Serge
Donc le mystère s'épaissit. J'espère réussir mon élevage pour lever le voile sur cette chenille au combien récalcitrante à toute dénomination.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Le mystère s'éclaircit aujourd'hui.

Ayant envoyé la photo à un collègue qui connait bien les chenilles de géomètres, voici ce qu'il me réponds :

"Je ne connaissais pas cette magnifique chenille, mais linaires, Mézilhac et les vallées ardèchoises évoquaient une piste, celle de Gypsochroa renitidata, surtout connue d'Ardèche, en France.
Ne disposant pas d'illustration de cette chenille, j'ai exploré toutes les autres pistes, qui ne menaient à rien de concluant.
Revenant sur renitidata, et me souvenant d'un article de Cleu, paru dans la Revue Française de Lépidoptèrologie, sur ses observations ardèchoises de cette espèce, et de sa chenille sur les linaires, je l'ai recherché.
Pas de chance : pas de photo, pas de description de la chenilles mais des indications sur la biologie et surtout, la bonne piste, celle de Chrétien qui avait décrit cette chenille dans “Le Naturaliste“ il y a près d'un siècle (...)
J'ai pu avoir la confirmation que la description très détaillée de Chrétien correspondait en tous points à la photo, jusqu'au nombre de taches oranges sur chaque segments, ... Et la date de septembre correspond bien à celle de la dernière génération de chenilles de l'année, dont une partie passerait l'hiver à ce stade."

Nous avons donc notre réponse !

Bravo à Daniel et Yann pour leur superbe découverte ! Et une de plus ! :wink:

David
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

grand merci david !!
A moi, d'essayer de présenter une photo de l'adulte l'année-prochaine ...
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Une 2ème photo que je viens de prendre avec mon nouvel appareil (canon 400D), faut bien que je l'étrenne :!: :!: :D

Image

Asterix : France : 13 12 2006 : Mézilhac : 07

altitude : 1000 m - taille : 15 mm

ref:15535

Retourner vers « Lépidoptères »