[Agabus (Gaurodytes) nebulosus] Ilybius pas sure !!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

totophe
Membre

Message par totophe »

Je ne suis pas un pro d'ento mais j'essaie de me dépatouiller

Pour répondre a Mikkoleop ,je pensais (mais pas très sérieusement)que ma question de toutouffe etait hors sujet. Tout le monde etait sur les Ranthus
De toute facon mon Ilybius est étiqueté Ranthus

Et puis ma toutouffe aura fait parler d'elle et fait marrer un bon nombre d'entre nous

Enfin à tous ceux qui passent par là voici un gros clin d’œil pour vous remercier tous :wink: :wink: :wink:

PS : comment il faut faire des Smileys plus grands ?

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

:?: Touffe ou pas, vous arrivez finalement à quoi avec la clé du lien belge donné par JEDQ ?
totophe
Membre

Message par totophe »

D'apres la clé belge j'en arrive à suturalis ou bistriatus.
Le pronotum de la bête possède 2 taches noires ! :0004:
Cymatia
Membre confirmé

[Dytiscidae - Rhantus (Rhantus) sp.] Ilybius pas sure !!

Message par Cymatia »

Hello,
Allez, encore un petit exercice sur des anciens posts... Bien vu pour les deux taches noires ! Pour aller plus avant, la présence ou l'absence d'un pinceau de soies à l'apex du métafémur permet de trancher entre Ilybius et Rhantus mais ce n'est ni l'un ni l'autre :( Si la vue était assez nette (et si l'exemplaire photographié est toujours observable) on constaterait que les ongles postérieurs sont égaux. Cela signifie, dans les clés anciennes, que l'on a affaire à un Agabus ! Dans ce genre, deux espèces présentent cette coloration : Agabus nebulosus (Forster, 1771) et Agabus conspersus (Marsham, 1802). Deux taches noires sur le disque du pronotum, une teinte foncière testacée et des fémurs largement clairs plaident pour A. (G.) nebulosus (Foster, 1771), espèce assez commune.
Cordialement,
Cymatia
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Dytiscidae - Rhantus (Rhantus) sp.] Ilybius pas sure !!

Message par Lysbeth d'Alys »

Agabus (Gaurodytes) nebulosus (Forster 1771)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »