[Pieris napi] Pieris
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Pieris
De quelle localité parles tu?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Pieris
De celle des papillons, qui n'a toujours pas été indiquée. 
Il serait grand temps de la connaitre !

Il serait grand temps de la connaitre !

Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
- Membre confirmé
Pieris
C'est bien ce que je pensais, on attend toujours.
J'ai ça comme info moi:
Pieris napi ==> O à 2000 m (partout sauf quelques îles méditerranéennes)
Pieris bryonae ==> 800 à 2700 m (Jura, Alpes, Carpates et Tatras)
J'ai ça comme info moi:
Pieris napi ==> O à 2000 m (partout sauf quelques îles méditerranéennes)
Pieris bryonae ==> 800 à 2700 m (Jura, Alpes, Carpates et Tatras)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre
Pieris
Bon, voilà les infos. ce papillon ressemble énormément à P.bryoniae, car dans le Lafranchis (et d'autres ouvrages aussi d'ailleurs), P.napi est présenté avec des tâches, y compris le mâle. Et en cherchant sur plusieurs sites, je le trouve toujours avec des tâches, mêmes très petites. Or là, je n'en ai vraiment pas du tout. Néanmoins, ce papillon a été capturé dans le Nord de l'yonne (89), donc effectivement pas du tout l'aire de répartition de P.bryoniae qui est actuellement décrite. Cependant, comme je savais que la plupart allaient exclure P.bryoniae d'office avec cette information, j'ai voulu obtenir vos avis objectifs. D'où l'importance de ne pas vous communiquer la localité. La ressemblance étant vraiment troublante, même hors de l'aire de répartition, je ne voulais pas exclure la possibilité, même si ça paraît improbable. Après tout, on a déjà vu des individu sortir assez loin de leur aire de répartition, cela aurait pu être le cas ici. Je m'excuse si certains se sont agacés de la démarche, c'est vrai que les informations ont tardé. C'est que je voulais obtenir un maximum d'avis, mais il n'y en a pas eu tant que ça au final. Merci quand même à ceux qui ont fait des propositions 

-
- Animateur—Admin-galerie
Pieris
Ah bon ? Pour moi, les formes sans taches sont assez courantes au printemps chez le mâle (mais tu n'as pas indiqué la date). En regardant mes photos, j'en ai du 78, du 93, du 54 (au moins le dessus est sans tache), et ça ne m'étonnerait pas d'en avoir aussi du 89 aussi (sans en avoir mis dans maNewchallenger a écrit :P.napi est présenté avec des tâches, y compris le mâle. Et en cherchant sur plusieurs sites, je le trouve toujours avec des tâches, mêmes très petites. Or là, je n'en ai vraiment pas du tout.
Ce qui me surprenait un peu pour napi, mais c'est peut-être juste à cause de l'usure, ce sont plutôt les nervure noires bien visibles de dessus pour le mâle.
Sur Lepiforum, les mâles identifiés de bryoniae ont souvent des taches : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Pieris_Bryoniae
Bref, ce que tu dis à propos du Lafranchis me surprend beaucoup.

Il faudrait rajouter les renseignements manquants plus précis (Commune, date, taille) dans les fiches (140328, 140329, 140505, 140506). Tu peux contacter les admins pour ça.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
-
- Membre
Pieris
ah oui la date, pardon. Les individus ont été capturés fin avril/ début mai. je vais reposter les photos avec toutes les indications exactes, c'était prévu de toutes façons. merci encore pour vos avis 

-
- Membre
Pieris
Et oui, pour les nervures visibles du dessus, c'est entre autre ce qui m'a surpris aussi. Pourtant, le specimen est en bon état.
-
- Membre confirmé
Pieris
Bonjour,
Pour distinguer ces espèces très proches, l'habitus n'est vraiment qu'un élément parmi d'autres comme les lieu, date, altitude et biotope. Nous n'aurions pas été moins objectifs avec toutes les informations en main ; au contraire, c'est toi qui fausses le résultat en dissimulant les données qui vont à l'encontre de l'identification que tu espères obtenir (bryoniae) ... 
Non, dans l'Yonne en avril-mai, c'est Pieris napi à coup sûr. Je doute qu'un spécimen de P. bryoniae puisse parcourir de telles distances, et d'ailleurs, la période de vol de cette espèce n'a pas encore commencé.Newchallenger a écrit :Néanmoins, ce papillon a été capturé dans le Nord de l'yonne (89), donc effectivement pas du tout l'aire de répartition de P.bryoniae qui est actuellement décrite. [...] La ressemblance étant vraiment troublante, même hors de l'aire de répartition, je ne voulais pas exclure la possibilité, même si ça paraît improbable. Après tout, on a déjà vu des individu sortir assez loin de leur aire de répartition, cela aurait pu être le cas ici.

Newchallenger a écrit :Dans le but de ne pas biaiser votre identification, je ne vous donne ni le lieu de capture ni la période.
Attention : l'exercice consistant à proposer un nom sans connaître le lieu et la date est certes très intéressant, mais il ne te fournit des avis plus objectifs que sur l'apparence de ton papillon, pas sur son identité spécifique.Newchallenger a écrit :Cependant, comme je savais que la plupart allaient exclure P.bryoniae d'office avec cette information, j'ai voulu obtenir vos avis objectifs. D'où l'importance de ne pas vous communiquer la localité.
Pour distinguer ces espèces très proches, l'

-
- Membre
Pieris
Je pensais plutôt à une population qui aurait réussi à s'installer dans l'Yonne, en ayant trouvé des conditions favorables pour le développement des individus (nourriture en abondance, ou autre), pas à des individus qui se seraient éloignés de leur population montagnarde. D'ailleurs, des individus comme celui là j'en ai trouvé un certain nombre, donc c'est forcément une population. Mais même si tu as raison, ça ne coûtait rien de creuser un peu la questionNon, dans l'Yonne en avril-mai, c'est Pieris napi à coup sûr. Je doute qu'un spécimen de P. bryoniae puisse parcourir de telles distances, et d'ailleurs, la période de vol de cette espèce n'a pas encore commencé.

-
- Membre confirmé
Pieris
Troublant a priori, cette ressemblance entre mâle printanier de napi et mâle de bryoniae. Mais le lieu et la date d'observation plaident pour le premier larron.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"